Critica Masonic n° 3
Le troisième numéro de la Revue est sorti. Il a fait l'objet de 3 présentations au Havre, à Paris et à Marseille.
Comme toutes les Revues, Critica Masonica a besoin de vos abonnements pour équilibrer ses comptes. Vous saurez répondre à cette invitation, à n'en pas douter...
Critica Masonica a l'ambition de mener son chemin en abordant les sujets rarement traités ou faisant la part belle à la polémique. Les auteurs franc-maçons ont une prédilection pour le XVIII° siècle. Il est vrai que c'est une période riche car ce siècle voit naître la franc-maçonnerie et se remplir ses rituels, se multiplier ses (hauts) grades. Il donne la matière à beaucoup de spéculations sur les origines et les auteurs sont nombreux. La Revue préfère explorer les XIX° et XX° siècles. Elle s'intéresse aussi à l'histoire de la franc-maçonnerie féminine, à son évolution à travers la maçonnerie d'adoption et à son développement aujourd'hui.
Voici le sommaire avec ses rubriques, désormais habituelles :
Histoire,
Rites,
Actualité,
Point de vue,
Lectures,
Lire et relire.
Je ne saurais trop vous "recommander" l'article de la rubrique Actualité... ! :))
La franc-maçonnerie prend une part de plus en plus importante sur la blogosphère. Ce phénomène mérite d'être pris en compte dans notre vie maçonnique. J'essaie dy retracer les conditions dans lesquelles s'est déroulée "l'aventure" du Blog et mes interrogations aujourd'hui. Elles rejoignent pour une part celles de Jiri Pragman qu'il exprime dans son "testament d'un blogueur franc-maçon" puisqu'il a décidé de mettre le point final au "Blog Maçonnique", au moins dans la forme qu'il a créée voici 10 ans !
Critica Masonica offre à ses lecteurs en 120 mots, un résumé des articles.
Les voici :
Bonne lecture.
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________