Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

11 Apr

Dérives sectaires : procès en appel àToulouse

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

Le  procès  en  appel  de  Robert  Lé  Dinh  alias  Tang  s’est  déroulé  du 28 mars au 6 avril 2012 devant la cour d’assises de Toulouse. En première  instance,  Il  avait  été  condamné  à  15  ans  de  réclusion  criminelle par le tribunal de Foix (Ariège) pour viols, agressions sexuelles, y compris sur des mineures, et abus de faiblesse. Incarcéré à l’issue du délibéré, il avait fait appel de sa condamnation.

Il était à la tête de l’Association de défense des libertés dans l’institution française (ASDLEIF). Sept anciens adeptes de cette association se sont portés partie civile dans ce procès. 

Parmi les parties civiles, se trouve également l’UNADFI. Un  couple  d’anciens  adeptes,  Dominique  et  Isabelle  Lorenzato,  avait dénoncé les faits en 2007. Leur avocat, Me Daniel Picotin, expliquait à l’ouverture du procès en appel à Toulouse que Robert Lé Dinh était « un prédateur ». A l’Associated Press, l’avocat expliquait que tous les critères de la dérive sectaire se trouvaient dans ce dossier : coupure avec l’environnement, exploitation financière, emprise, contrôle total. C’est lui qui mariait ou séparait les couples.

De son côté, Robert Lé Dinh refuse qu’on le présente comme un leader de secte, prétendant qu’il n’a jamais forcé personne et qu’il est « un envoyé de Dieu, libertin et libre ». Ses défenseurs, Me Pierre Le Bonjour et  Me  Edouard Martial  ont  plaidé  l’acquittement  comme  en  première instance, « démentant le caractère sectaire du groupe de Lé Dinh ».

En décembre 1987, Robert Lé Dinh avait déjà  été condamné à deux ans et demi d’emprisonnement pour extorsion de fonds, abus de confiance et escroquerie par la cour d’appel d’Agen.

(Source : UNADFI et FR3 Midi Pyrénées, Pascale Conte, 29.03.2012 &A.P., 27.03.2012

Lire l’article de Bulles n° 112 : « Procès de Robert Lé Dinh » :

_____________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)