Des origines du REAA...
A entendre les protagonistes, c'est l'une des controverses historiques les plus apres en Franc-Maçonnerie : qui détient la patente du REAA ?
La GLDF, tenant d'une orthodoxie sur laquelle elle fonde aujourd'hui sa volonté de reconnaissance anglosaxonne, en revendique propriété. C'est d'ailleurs à ce titre qu'elle à remis patente à d'autres obédiences, notamment à la GLFF.
La réalité semble beaucoup plus complexe : qui détient légitimement la patente du REAA ? Lorsque De Grasse-Tilly ramène le REAA de Caroline du Sud, en 1804, que se passe-t-il ?
Laurent Jaunaux publie sur son site un texte tout à fait important : le Concordat du 5 décembre 1804, protocole d'union des deux "rits", qui contient :
"Le Grand Vénérable (Roettiers de Montaleau) a fait former la voûte d'acier et a député neuf lumières au devant des respectables frères qui venaient s'unir solennellement au point central de la Maçonnerie et se confondre à jamais dans le Grand Orient de France. Le Respectable Frère de Grasse-Tilly, Représentant du Grand-Maître parvenu à l'orient, a manifesté, au nom de ses frères, le voeu d'une réunion absolue, franche et éternelle. Ce voeu, reçu par le Grand Vénérable et les Officiers du Grand Orient, a été accueilli avec l'enthousiasme de la joie et de la confiance.
.../...
Le Respectable Frère de Grasse-Tilly a prété serment entre les mains du Grand Vénérable qui, descendu à son tour du trône et que le Frère de Grasse-Tilly a occupé, a prêté le serment d'union et d'attachement au Grand Orient de France, comme unique centre de la Maçonnerie. Ce serment a été réciproquement prêté et reçu à l'orient et sur les colonnes, et les deux rits, confondus à jamais pour le bonheur des maçons, n'ont plus présenté qu'un faisceau indissoluble, heureux symbole de l'union la plus parfaite.
L'atelier a applaudi à ce double serment avec l'expression profonde du sentiment de la tendre fraternité qui animait tous les coeurs, et les frères se sont mutuellement promis amitié, fidélité au Grand Orient, et zèle infatigable pour la gloire de l'ordre."
Ce document, signé notamment par Roettiers de Montaleau, de Grasse-Tilly et Challan, est d'une grande importance dans la mesure où il "trace" les conditions dans lesquelles le REAA a été "attaché" au Grand Orient de France.
.
Roettiers de Montaleau de Grasse-Tilly
Ces deux frères, Roettiers de Montaleau et de Grasse-Tilly, sur la base de ce texte, ont placé sous les auspices du Grand Orient de France, l'exercice du REAA.
Il n'est nullement question ici de rechercher autre chose que les bases de ce que nous disons, affirmons les uns les autres, ici ou là. J'ai trop entendu de proclamations sur le REAA tellement différentes de ce que ce texte révèle ! Je ne suis pas un adepte de ce rite que je commence néanmoins à bien connaître.
Il m'a paru utile de relayer cette publication de Laurent Jaunaux.
Que le temps va être long d'ici la conférence de Roger DACHEZ, jeudi prochain, à Cadet...
Gérard Contremoulin
__________________________________________