Du mouvement dans le Paysage Maçonnique Français : et si on en profitait pour réunir ce qui est épars ?
Explosion de la GLNF, création du GLAMF et de la GLIF, formation du « cartel des réguliers » (GLAMF-GLIF-GLDF-GLTSO)… C’est l’effervescence ! Comme si cela ne suffisait pas, la nouvelle liberté de travailler en mixité au GODF engendre quelques crispations chez les autres, et pas seulement chez nos FF « réguliers ».
Ce qui est en haut étant plus ou moins comme ce qui est en bas, les organismes maçonniques fonctionnent comme en biologie cellulaire: on se multiplie en se divisant. Et, bien sûr, tout nouveau groupe se donne deux priorités pour accéder à l’existence : marquer sa spécificité et se protéger des autres. Ainsi les nouveaux réguliers instituent-ils le « check-up maçonnique » en demandant à tout visiteur de s’engager à travailler selon les principes dits de la « régularité maçonnique ».
Les Francs-maçons sont des gens instruits, voire cultivés (pour certains). C’est dire que quand ils se mettent à déconner, ils le font avec talent.
A grands renfort de références historiques et d’exégèses savantes, on vous démontre doctement à quel point la croyance en un être suprême est consubstantielle à la Franc-maçonnerie et combien il est indispensable de placer la Bible sur l’Autel des Serments, et en même temps combien il est important d’exclure des travaux tous les gens de bien qui n’arrivent pas à avoir un ami imaginaire. On saura vous démontrer que la maçonnerie ne peut être qu’exclusivement masculine, parce que la femme n’est pas initiable, ou que certain rite est « incompatible avec la féminité » (comme je l’ai entendu de la bouche de dignitaires du rite en question). On vous prouvera qu’il est possible de professer la « Fatherhood of God and Brotherhood of Man “, tout en pratiquant l’exclusion des autres maçons et, bien sûr, des femmes. Etc.
Depuis combien de temps ces gens ne sont-ils pas allés « sur le terrain » ? Ne savent-ils pas qu’à de rares exceptions près, les maçons (et maçonnes) de base se fichent de plus en plus de ces questions et de ces clivages ? Dans la plupart des Orients, les visites sont monnaie courante et dans certains cas, encore exceptionnels (et discrets, car nul ne sous-estime la capacité de réaction des appareils), elles commencent à se faire entre libéraux et réguliers.
Dans mon Orient de DUNKERQUE, chaque installation se fait avec 10 à 15 Vénés à l’Orient, tant la fraternité qui unit les SS et FF des Loges transcende les différences entre obédiences. Nous y avons aussi quelques instances informelles (Groupe d’études maçonniques, colloque quadri-annuel, commission solidarité-emploi, etc.) où nous rencontrons nos FF de la GLNF et travaillons avec eux.
A Londres, le bibliothécaire de la GLUA a sollicité de notre part des renseignements et documents sur notre Loge Freedom of Conscience, et nous sommes interrogés (prudemment) sur la possibilité de visites (discrètes). Lors d’un colloque, j’ai personnellement pu échanger avec des maçons britanniques intéressés par nos activités, et même avec un GM provincial (du Kent), qui a (en privé) regretté que nous ne nous fréquentions pas.
Enfin, il faut savoir qu’il y a belle lurette que les locaux du GODF hébergent des LL de la GLNF, et que la réciproque est aussi vraie.
Alors, si on poussait un peu la logique (pour moi inéluctable) de l’ouverture ? Si nos instances dirigeantes arrêtaient la construction massive des Lignes Maginot de tous ordres et tiraient officiellement un trait sur tout ce qui n’est pas la vérité maçonnique, j’ai nommé l’initiation et la fraternité. Croyez-vous que l’athée (pas trop stupide) que je suis se sent gêné lors d’une visite à la GLTSO, au RER ou à Emulation ? Croyez-vous que nos FF de la GLDF se sentent gênés lors de nos discussions sociétales lors de leurs fréquentes visites au GO ? Croyez-vous qu’ils se sentent déstabilisés par la présence de SS ? Croyez-vous que ces FF hésitent à aller en visite à la Grande Loge féminine de France ? Bien sûr que non.
Je propose un article unique à inclure dans des accords pan-obédientiels :
« Tout Franc-maçon régulièrement initié est libre de visiter toutes les Loges de toutes les Obédiences, et toutes les Loges maçonniques sont libres de recevoir toute S ou tout F régulièrement initié. »
Malheureusement, je crains que les instances dirigeantes de toutes nos obédiences ne soient inaccessibles à cette logique simple. L’oxygène se raréfierait-il dans les sommets, ou l’amour fraternel n’y a-t-il plus droit de cité ?
Philippe Bodhuin,
RL « Freedom of Conscience », GODF, Orient de LONDRES
RL« l’Etoile Eutopia », GODF, Orient de DUNKERQUE
__________________________________________________________