Du poids mondial de la régularité...
Le Jugement de Salomon, Nicolas Poussin
Ainsi, nous apprend Pierre Mollier, la Grande Loge Unie d'Angleterre s'apprèterait à modifier sa doctrine et faire contre mauvaise fortune bon coeur en reconnaissant, ce qui était jusque là comme une règle absolue et intangible, deux obédiences "régulières" dans un seul pays ! Peut-être un "Jugement de Salomon" dans l'espoir que la plus motivée se "sacrifie" sur l'autel de l'orthodoxie. Ce serait beau, ce serait grand, mais ce serait illusoire compte tenu de ce qui fait courrir les candidats...
Un récent échange entre Frères de la GLDF et du GODF sur Facebook en donne un aperçu avec beaucoup d'ingénuïté parfois.
Les pro "réguliers" disent en substance : lorsqu'on voyage dans le monde et que l'on souhaite être reçu fraternellement, il faut savoir que 90% des Francs-Maçons dans le monde sont des maçons "réguliers", selon les canons de Londres ! Des Indes aux Etats Unis, de l'Australie au Nord de l'Europe, les Maçons sont "réguliers". Alors il "vaudrait mieux" donc "être régulier".
Et puis, les statistiques sont là pour renvoyer les "irréguliers" vers leurs errements. Oui errements. N'a-t-on jamais lu, par exemple sous la plume de Michel Singer, que "le GODF était la plus grande association profane". Et de son point de vue (que je cite ci dessous) il est évident qu'il y a une volonté de tracer une ligne de démarcation entre les "vrais" et les "faux" maçons...
Lorsque, fait tout à fait nouveau, la Confédération présente le respect des règles, qu'elle rappelle dans son texte fondateur, comme un engagement à signer par tous visiteurs "irréguliers", on comprend qu'il y a là la matérialisation, la transcription de cette volonté.
On retiendra quelques unes de ces 7 conditions :
- travaux ouverts "à la gloire du Grand Architecte de l'Univers". Ce "GADLU" qui est, précisément pour ces 90% de maçons, tout simplement Dieu ! C'est ce que Michel Singer, ancien Grand Chancelier de la GLDF et aujourd'hui, membre de la GL-AMF, déclare dans cet article, même s'il est parfois assez inutilement polémique, comme les dernières décisions le montrent aujourd'hui.
Extrait : Sur les environ 3 millions de maçons à travers le monde, seuls les environ cent mille maçons français sont concernés par une approche adgmatique de la pratique maçonnique. Tous les autres pays du monde ont des obédiences ou sans équivoque, le symbole du Grand Architecte de l’Univers représente Dieu, tout simplement.
- non mixité des travaux. Ce qui écarte de fait la moitié de l'Humanité !
- interdiction d'évoquer tout sujet à caractère religieux ou politique.
Beaucoup d'ingénuïté en effet et peut-être un peu de "sens des affaires" aussi. Car finalement qu'est-ce que la Régularité sinon une survivance, un ersatz du lien qui unissait les pays de l'empire britannique. Et comme la Régularité englobe aussi les Amériques (du Sud, USA et du Nord), on perçoit qu'il doit s'agir de quelqu'autre chose que la spiritualité !!!
Depuis l'annonce du 3 juillet (Déclaration de Paris), un débat parfois passionné avec un soupçon de mauvaise foi, se développe sur la blogosphère et les réseaux sociaux maçonniques sur cette innovation que sont les conditions des visites...
A partir de cette date, la Confédération Maçonnique de France (CMF) s'est lancée dans un isolationnisme maçonnique en créant cette fameuse plaisanterie de la signature obligée désormais au bas d'une déclaration ! Ce que Jean-Laurent Turbet salue à sa manière par "la CMF va de l'avant" !!!
Un an après leur Déclaration qui a lancé le processus, les 5 Grandes Loges Régulières d'Europe saluent avec toute la fougue dont ils sont capables la création de la CMF et La Lumière titre sur "Pan sur le bec de la GLNF" ! Mais son GM a répondu...
Alors la GLUA ira-t-elle jusqu'à déroger à sa sacro sainte règle d'une seule Grande Loge Régulière par pays ? La concomittance avec la renégociation prochaine des accords commerciaux Europe-USA serait-elle fortuite ?
Mais diantre, que suis-je en train de faire ? Ne suis-je pas, justement, en train "d'errer" en évoquant une donnée politique ? Evidemment, dans cette maçonnerie-là, il ne faut pas parler de politique, ça pourrait fâcher !
Gérard Contremoulin
____________________________________________________