Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

18 Nov

Enfin Guy Arcizet a tranché : pas de Le Pen au GODF. Ouf !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Extreme Droite

Un seul mot pour accueillir la décision du Grand Maitre du Grand Orient de France de refuser l'accès de l'Hotel Cadet à Marine Le Pen : BRAVO !

Guy Arcizet vient de déclarer à Europe 1 : "je n'accepterai pas sous mon mandat de voir Marine Le Pen traverser le grand hall de la rue Cadet. Ce serait un symbole lourd, une reconnaissance républicaine du FN alors qu'ils sont en train de chercher à blanchir leurs racines anti-républicaines".

Loin des "réactions épidermiques" sur lesquelles il fondait il y a deux mois ses réticences, le Grand Maître réaffirme enfin le caractère anti républicain de ce parti politique d'extreme droite. Il le fallait ! En effet, ce signe fort et net, émanant du Grand Maître, intuitu personnae ou es qualité de président du Conseil de l'ordre, était devenu indispensable. Depuis l'été, le Front National et sa présidente tentaient de lancer des ponts avec la Franc-Maçonnerie et il fallait bien reconnaitre que certains Maçons ne restaient pas (plus) insensibles à ces sirènes !!! Nous l'avions, plusieurs fois signalé ici, à l'occasion de l'affaire de l'avocat Valérie Le Douguet

Après le communiqué de la Fédération Française du Droit Humain condamnant l'extrême droite et proclamant son incompatibilité avec la Franc-Maçonnerie, cette déclaration du GODF devrait ouvrir la voie vers une déclaration commune de la Franc-Maçonnerie Française, ce qui aurait le mérite d'adresser à tous les républicains, à quelques mois de l'élection présidentielle, un signal humaniste fort.

Gérard Contremoulin

______________________________________________   

Commenter cet article
P
Il me semble que l'attitude du GM et de ceux qui valident ses "décisions" pourrait être adaptée à l'éducation d'enfants ou d'ados boutonneux dont il faut protéger les oreilles chastes.<br /> <br /> Destinée à une association de personnes qui pour la plupart sont des "grands pères" (voir la moyenne d'âge au GODF)........... cela fait franchement rire ........ pauvre confrère, à moins qu'il ne<br /> revive son internat d'enfance chez "les pères" en présidant le GODF !!!!!!!!
Répondre
A
eh bien c'est bien dommage. "épidermique" était stupide, "anti-républicain" est malhonnête; ce n'est pas parce qu'on est à la tête d'une organisation qui a beaucoup fait pour la République qu'on<br /> redéfinit le terme tout seul et quand on veut. La mère Le Pen avec ses fantasmes de "la France aux français" est à peu près aussi anti-républicaine que le suffrage universel masculin - ou que<br /> l'esclavage à Athènes. Ce sont peut-être des Républiques qui ne vous plaisent pas, mais ce ne sont pas des anti-Républiques...<br /> Il faut parler avec des gens comme ça; quand on en aura fini avec le "front républicain", elle se dégonflera comme une baudruche démago qu'elle est - le fait qu'elle ne fait "pas partie du système"<br /> est la raison n°1 pour laquelle les gens votent pour elle. Il faut parler avec ses électeurs aussi, et même travailler avec eux...
Répondre
S
<br /> <br /> Eh bien, nous ne sommes pas d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Dubitatif! De quoi a t on peur ? De soi même? Ou du diable ? Des mots plus que de la chose? Il y a des atteintes à la laïcité qui ne demandent pas un bac plus 12 en droit constitutionnel pour ne<br /> même pas parler de bon sens qui ne sont pas très médiatisées ni reprises par nos frères élus , je veux dire du peuple bien sur !Je n'évoque même pas les atteintes aux droits de l'homme ......Je<br /> proposerai à mes potes dans le cas de cette requête de visite de préparer quelques questions précises , réponses enregistrées et filmées pour la postérité, j'en connais d'assez teigneux hélas pas<br /> du tout partisans de la langue de bois , novlangue, rhétorique de précampagne électorale ......ça serait moins triste qu'un débat à la télé avec les larbins du système et les perroquets de service<br /> , j'utilise le perroquet au niveau symbolique bien sur , bel oiseau de toutes les couleurs , et qu'on arrive parfois par un dressage approprié à faire prononcer des mots intelligibles , ceci comme<br /> mon obsession depuis longtemps, la muleta n'attire pas plus le taureau que la une de Charlie hebdo,Le Pen and co , on sait, mais derrière le cochon breton , je ne pense pas à DSK, il y a des algues<br /> vertes, et après les élections , la mise au ban du FN, des extrémistes de tous bords ? Les algues vertes ? le chômage , l'exclusion, les injustices diverses et variées ?? La diffusion des idées du<br /> FN chez nous ? Dire "des solutions, des élus crédibles , des promesses tenues , (on élit un président et pas le prof de philo du lycée du coin), une dialectique et pas des slogans publicitaires"<br /> c'est FN ?? , il existe une littérature qui pose beaucoup de questions , qui propose des analyses à priori pertinentes , quid de ces débats? Marine ? Vu la situation actuelle, passer 3 minutes à<br /> ratiociner sur le FN , c'est 3 minutes de trop, ça peut se dire simplement en 5 lettres , c'est sur les questions , voir le Diplo, Politis ......et les réponses ...que je jugerais la crédibilité de<br /> l'orateur , et sur ce fond , chacun jugera , bien sur , en toute liberté de conscience , mais si la méthode , c'est me coller un bandeau sur le front et les yeux, fut il tricolore et non flammé,<br /> .....protège moi de mes amis , mes ennemis , je m'en charge .....<br /> <br /> Si vous décelez une affirmation dans ma prose, c'est une maladresse de ma part, mais j'ai beaucoup de questions ....<br /> La crise, la vraie, la plus terrible, ce sera lorsque l'on ne se parlera plus , et on s'écoute de moins en moins , quand je vous dis qu'il y a un problème ...
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)