Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

08 Jul

Enquête sur les CRÉATIONNISMES, Réseaux, stratégies et objectifs politiques

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

couverture-provisoire--2-.jpg

 

« Une enquête inédite à la croisée de la science, de la religion et de la politique. »             

Par Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau
Préface de Guillaume Lecointre                          

Au-delà de leur diversité, tous les créationnismes se caractérisent par leur volonté d’instrumentaliser la science pour justifier une vision du monde conforme à certains dogmes religieux. Leur démarche est donc politique.
Fruit d’une enquête minutieuse et riche d’interviews de spécialistes reconnus (biologistes, cosmologistes, sociologues, philosophes, etc.), cet ouvrage est à la fois un recueil d’informations sur les créationnismes et un outil indispensable pour exercer son esprit critique dès lors que la science est convoquée pour justifier des positions politiques.
Après avoir rappelé les spécificités de la démarche scientifique, Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau explorent la diversité des mouvements créationnistes et les ressorts de leur mondialisation, en livrant une analyse inédite de leurs réseaux, de leurs stratégies et des contextes politiques dans lesquels ils émergent, y compris en France. Ils montrent ainsi combien le créationnisme est à la croisée de questions sociétales majeures, comme le rôle politique des religions, la privatisation de l’enseignement et la place de la science dans une démocratie.

Olivier Brosseau et Cyrille Baudouin, respectivement docteur en biologie et ingénieur en physique, se sont spécialisés dans la diffusion de la culture scientifique. Ils enquêtent sur les créationnismes depuis plusieurs années et sont les auteurs de divers travaux sur le sujet.

Guillaume Lecointre (préfacier) est systématicien, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, directeur du département Systématique et évolution.
 
Site :  www.tazius.fr/les-creationnismes/               
                     
Belin (collection Regards), 336 pages, format 14,5 x 22,5 x 2 cm, prix : 21,5 euros

Sommaire
PRÉAMBULE - Éclairages pour une lecture critique
PRÉFACE - Entretien avec Guillaume Lecointre
INTRODUCTION (disponible en téléchargement sur le site www.tazius.fr/les-creationnismes/)
CHAPITRE 1 - La démarche scientifique et son instrumentalisation par les créationnismes
CHAPITRE 2 - Le combat politique des créationnismes contre la science
CHAPITRE 3 - La diversité des créationnismes en France
CHAPITRE 4 - Convergences et stratégies de communication des mouvements créationnistes
CHAPITRE 5 - Créationnismes, science, médias et société en France
ÉPILOGUE - Quelques pistes pour lutter contre les créationnismes
NOTES
INDEX DES PERSONNES
INDEX DES ORGANISATIONS
TABLE DES MATIÈRES (disponible en téléchargement sur le site www.tazius.fr/les-creationnismes/)
Si vous souhaitez nous contacter directement, voici un formulaire !
_________________________________________________________________ 
 

Commenter cet article
P
<br /> Mais que de réactions pour une chose qui me semble pourtant si simple et évidente…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N’est-il pas normal, lorsqu’on rend visite à une loge d’accepter ses règles de fonctionnement ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Signer la feuille de présence qui rappelle les règles que la loge visitée considère comme étant ses principes veut dire uniquement<br /> qu’on accepte ces principes et qu’on les fait sien le temps de la tenue…. Sinon pourquoi visiter une loge qui a des principes que l’on récusent ?<br /> <br /> <br /> Si l’on ne veut pas, c’est simple on s’abstient de la visiter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par exemple, pour ma part je souhaite travailler dans une loge masculine, car c’est cette maç :. là que j’aime Dès lors, je suis<br /> conséquent avec moi-même, je ne visite plus depuis de nombreuses années les loges féminines ou mixtes.<br /> <br /> <br /> Ce qui  ne veut pas dire bien évidement que je dénie aux femmes la qualité de maçonne, ni<br /> je considère les obédiences mixtes comme non maçonniques, mais ce n’est tout simplement pas ma sensibilité…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi donc rien de choquant donc les FF :. qui n’adhèrent pas à nos principes ne nous visitent plus, je dirais même quoi de<br /> plus normal que d’harmoniser ses pratiques avec ses convictions …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D’ailleurs, que pensaient les FF :. qui aujourd’hui sont choqués de devoir signer et donc adhérer à nos principes lorsque l’on<br /> invoque le GADL’U ? Lorsqu’on ouvre la VLS (la Bible) ?, Lorsqu’ils ne voyaient aucune S :. sur nos colonnes tout en sachant que nous les refusions ?<br /> <br /> <br /> Qu’est-ce qui pouvaient bien les attirer vers des loges si loin de leurs pratiques et convictions ?<br /> <br /> <br /> Que pensaient-ils de toutes ces simagrées qui pour eux ne riment à rien ?... Que partageaient-ils avec nous ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai la faiblesse de croire que ces FF :. étaient en communion avec nous lors de l’invocation au GADL’U, lors de l’ouverture du<br /> VLS et qu’ils acceptaient nos tenues masculines…. Puisqu’ils étaient là ! Alors qu’est-ce qui change ? Rien, sauf à l’acter en signant la feuille de présence ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous ne leur demandons pas d’appliquer dans leur loge les principes qui nous animent, nous leur demandons simplement d’acter leur<br /> accord avec ceux-ci lors de leur visite chez nous …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Soyez donc toujours les bienvenus en visite chez nous, en adhérant lors de vos visites à nos principes…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> patgandin<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ce que j'écris dans mon article ! Il est bien évidemment du domaine de la simple correction de respecter les usages de l'hôte que l'on visite. C'est d'ailleurs ce qui a toujours été<br /> pratiqué. Cela s'appelle du savoir vivre ou de la bonne éducation !<br /> <br /> <br /> Mais alors, pourquoi cette NOUVELLE exigence ? Pourquoi avoir créé cette obligation de signer une déclaration de respect des règles qui ont toujours été respectées ?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)