Franc-Maçon et vigilant !
Le ministère de l'intérieur vient de renforcer le plan vigie-pirate qui était jusqu'à présent au niveau "rouge-renforcé".
La situation internationale avec les explosions de Boston traduit une situation de tensions préoccupante en terme de sécurité.
Préoccupante aussi l'évolution de la situation politique et sociale dans notre pays. Plus que jamais s'exacerbent les antagonismes.
A la faveur du débat parlementaire sur le mariage pour tous qui devrait se conclure ce mardi 23 avril, l'on a vu réapparaître dans les manifestations des groupuscules d'extrême droite, décidés à faire le coup de poing contre ses habituelles phobies (notamment, forces de l'ordre, homosexuels, francs-maçons).
Des agressions parfois d'une grande violence ont été perpétrés qui dans un bar gay, qui contre des promeneurs réputés gay. Outre le caractère éminemment homophobe de ces actes, ces agressions ont pour but de rendre plus difficile la vie des homosexuels, de fragiliser leurs relations avec la volonté d'un retour d'un "ordre moral" de sinistre mémoire.
Cette stratégie de tension a pris également pour cible des locaux maçonniques. Elle s'est aussi traduite par des tentatives d'intimidation telles que des occupations (DH) ou des manifestations devant des locaux maçonniques (GODF, GLNF).
Les autorités obédientielles seront probablement conduites, elles aussi, à renforcer les mesures de sécurisation des locaux et notamment des accès. Chacune et chacun conviendra de la nécessité de faire preuve d'une grande compréhension et de se prêter sereinement à ces nouvelles exigences légitimes.
Franc-Maçon et Vigilant !
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________________