"Fusillés pour l'exemple" de la guerre de 14-18 : révision des procès !
Plus de six cents soldats français furent "fusillés pour l'exemple" par des fusils français pendant la première guerre. Cet épisode terrible de la grande guerre ajoute à sa barbarie.
Patrick Jamain a réalisé "Blanche Maupas", un film consacré à Théophile Maupas, l'un des 4 caporaux de Souain, fusillé avec ses camarades à la suite d'un procès truqué sur ordre de l'Etat major où l'on retrouvait le général Réveilhac et un certain Philippe Pétain !
Blanche Maupas, la femme de Théo, consacrera sa vie à incarner la résistance à un état-major en proie à ses vieux démons de la raison d'Etat, du silence, voire du mensonge et de la mauvaise foi. Elle finira par obtenir sa réhabilitation avec le concours de la Ligue des Droits de l'Homme, du Syndicat des Instituteurs et du Grand Orient de France ! Le moment venu, Philippe Pétain s'en souviendra...
Le GODF a consacré en collaboration avec France Télévision, le 4 novembre 2009, une projection en avant première de ce film en présence de son auteur Alain Moreau.
Ce dossier revient sur le devant de la scène.
Alors, amnistie générale ou révision des procès au cas par cas ? Le débat repart. Depuis plus de 15 années, la Libre Pensée (FNLP) demande la réhabilitation collective. Quel sera l'avis du chef des armées ? Quel sera celui de la Cour de Cassation ?
Devant l'horreur de la guerre en général et de celle-ci en particulier et avec la perspective de la commémoration dans quelques mois de l'assassinat de Jean Jaurès, le moment n'est-il pas venu de rendre à la mémoire des fusillés pour l'exemple une réhabilitation qui n'a que trop tardé ?
Gérard Contremoulin
____________________________________________