GLFF - FM Magazine : parier sur l'intelligence.
Un interview est le compte rendu d'un échange entre deux personnes ! La contestation qui nait avec le démenti de l'interviewée suppose que soit entendu l'interviewer !
Sauf extraordinaire, le démenti de l'interviewée, Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la GLFF, ne devrait pas être publié par l'interviewer, FM Magazine et son journaliste Jean-Moïse Braitberg.
Au moment où j'écris ces lignes (9h57, le 17 janvier), le magazine n'a rien publié ni sur sa page Facebook ni sur son site.
D'un coté la lettre de démenti de la GM, de l'autre M. Braitberg qui m'a précisé qu'il ne voyait pas de raison de revenir sur des propos dont il confirme qui lui ont été tenus.
Chacun campe donc sur ses positions.
Et si l'on peut se poser la question de savoir quel serait l'intérêt de M. Braitberg de prêter à Catherine Jeannin-Naltet des propos qu'elle n'aurait pas tenu, on peut aussi s'interroger sur les conséquences que ce type de polémique peut engendrer...
Peut-être faut-il laisser à chacun, en conscience, le temps et la voie de la réflexion. Rien ne serait plus dommageable que l'imprécision, l'ambiguité, la confusion. Si la Franc-Maçonnerie est l'espace qui permet l'expression de toutes réflexions, reconnaissons que le format d'un interview n'est pas le plus propice pour faire comprendre un raisonnement ou pour lancer une piste de réflexion.
Gageons (ou parions sur l'avenir) que la bonne foi a animé les deux protagonistes de cet épisode, que le format d'un article court n'était pas le mieux adapté, mais surtout donnons-nous un peu de temps pour comprendre ce que le nécessaire raccourci d'une courte phrase "accrocheuse" n'aura pas permis de développer.
Chacunes et chacuns, dans les espaces qui leurs sont propres, auront tout loisir de conduire leurs réflexions et de prendre leurs décisions...
Gérard Contremoulin
______________________________________________________________