Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

17 Jan

GLFF - FM Magazine : parier sur l'intelligence.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

houpe

 

Un interview est le compte rendu d'un échange entre deux personnes ! La contestation qui nait avec le démenti de l'interviewée suppose que soit entendu l'interviewer !  

Sauf extraordinaire, le démenti de l'interviewée, Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la GLFF, ne devrait pas être publié par l'interviewer, FM Magazine et son journaliste Jean-Moïse Braitberg.

Au moment où j'écris ces lignes (9h57, le 17 janvier), le magazine n'a rien publié ni sur sa page Facebook ni sur son site.

D'un coté la lettre de démenti de la GM, de l'autre M. Braitberg qui m'a précisé qu'il ne voyait pas de raison de revenir sur des propos dont il confirme qui lui ont été tenus.

Chacun campe donc sur ses positions.

Et si l'on peut se poser la question de savoir quel serait l'intérêt de M. Braitberg de prêter à Catherine Jeannin-Naltet des propos qu'elle n'aurait pas tenu, on peut aussi s'interroger sur les conséquences que ce type de polémique peut engendrer... 

Peut-être faut-il laisser à chacun, en conscience, le temps et la voie de la réflexion. Rien ne serait plus dommageable que l'imprécision, l'ambiguité, la confusion. Si la Franc-Maçonnerie est l'espace qui permet l'expression de toutes réflexions, reconnaissons que le format d'un interview n'est pas le plus propice pour faire comprendre un raisonnement ou pour lancer une piste de réflexion.

Gageons (ou parions sur l'avenir) que la bonne foi a animé les deux protagonistes de cet épisode, que le format d'un article court n'était pas le mieux adapté, mais surtout donnons-nous un peu de temps pour comprendre ce que le nécessaire raccourci d'une courte phrase "accrocheuse" n'aura pas permis de développer.

Chacunes et chacuns, dans les espaces qui leurs sont propres, auront tout loisir de conduire leurs réflexions et de prendre leurs décisions...

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________________________

 

Commenter cet article
J
<br /> Bravo à reboussie pour ses commentaires plein de verve, de bon sens, d'ironie malicieuse et de quelques vérités salutaires.<br />
Répondre
R
<br /> Voila un beau sujet de guerre ...ou de méditation , non pas ce satané foulard (j'espère que je ne blasphème pas) , mais qu'on aurait prononcé une opinion sur ce truc là !<br /> <br /> <br /> Interdire le port de la Kalachnicoff dans la rue , ouais , à la rigueur ....la lapidation, le mariage forcé, l'enfermement des femmes , la polygamie ...la prostitution forcée, je vais arrêter là,<br /> les responsables , quand on les prend ? on leur fait un rappel à la loi ?? ou un avertissement , la burqua ? on ferme les yeux ? pour éviter l'émeute ? la stigmatisation ?<br /> <br /> <br /> Le grand tort d'Hitler , c'est de ne pas avoir proclamé le national(?)socialisme (Ah??) religion, on était fait !!!!on ne pouvait plus l'attaquer , car ça risquait de le stygmatiser , si ce n'est<br /> lui , du moins une religion ..<br /> <br /> <br /> Laïcité , c'est liberté de croire ou de ne pas croire , c'est nous qui l'avons inventé ? alors c'est à nous de donner la définition , me semble t il !!! ça ne veut pas dire respect des religions<br /> , non mais !!! surtout si la croyance est en contradiction avec nos principes des droits de l'homme ! on doit être ferme avec les terroristes , ou avec les chauffeurs de taxi, respecter les<br /> pigeons , et même les buses , ne pas aller chercher chez les autres les causes de nos malheurs et essayer de detecter dans tout chiffon rouge le manipulateur ou l'imposteur qui le tient , ou<br /> celui qui se cache derrière celui qui le tient .  Si vous pensez que c'est le foulard qui menace la démocratie , bravo, l'école a fait son devoir, je ne sais ce qu'a dit précisément notre<br /> soeur, en ce qui me concerne , pour le foulard , je suis à la fois pour et contre , mais je suis totalement opposé au port de la casquette de travers ...ça nie totalement le role de la visière<br /> ....et la tourner vers la droite , c'est de la provocation !<br /> <br /> <br /> Légiférer sur un foulard ? et le béret basque ???? mais il y a plus grave ......une FM aurait dit , contrairement à la loi qu'elle ......j'ai peur que ça ne relance le débat sur la présence des<br /> femmes sur les bancs de nos loges , car déja , les grandes chasubles noires , y a qu'un pas pour rajouter la cagoule ...Au fait , la TCS , elle descend bientot de charge ? ou on cherche à la<br /> descendre ? ou c'est T Ramadan qui cherche à nous déstabiliser vu notre incursion au Mali ?<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)