Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

30 Oct

GLMF : François Padovani, nouveau Grand-Maître.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

François Padovani,
un nouveau Grand Maître, au service de l’unité et de la concorde

Au cours du Convent 2012, inaugurant l’année de son trentième anniversaire, les représentants des 170 loges de la Grande Loge Mixte de France ont élu François Padovani pour succéder dans cette fonction à Christian Fleurentdidier.

Agé de 49 ans, François Padovani a été initié en 1998. Affilié à la GLMF en 2003, il devient Conseiller de l’Ordre en 2008, puis Grand Orateur de 2009 à 2010.

Après une carrière militaire, François Padovani devient cadre de la Fonction Publique. Travaillant dans le milieu politique, il comprend que l’homme est au centre de la réflexion sur la vie sociale, mais que le milieu politique est imparfait et conduit parfois à oublier l’essence même de l’engagement. Il s’engage alors dans le milieu associatif devenant bénévole dans une association de réinsertion formant des jeunes aux métiers de la restauration. Des rencontres successives le sensibilisent également à la solitude des personnes âgées.

La Franc-maçonnerie lui permet de cheminer dans sa quête de raison et de sens, de travailler sur lui-même et d’avancer dans ce désir de perfectionnement de l’Humanité. Il s’investit plus avant et devient conseiller de l’ordre en 2008.

François PADOVANI réitère avec force son engagement au service de notre Obédience par son élection à la présidence de la GLMF.

Son désir premier au sein de la Grande Loge Mixte de France est de consolider l’unité tout en poursuivant les objectifs de ses fondateurs : vivre une maçonnerie mixte, laïque et humaniste. Il déclare : «La mixité doit non seulement s’exprimer dans notre pratique quotidienne de la Maçonnerie mais aussi par l’implication de l’obédience lors d’événements constituant des signaux forts pour le grand public. La laïcité doit aussi être régulièrement réaffirmée au sein des loges de l’obédience, au cœur des travaux de nos sœurs et frères, mais également lors de Tenues ouvertes aux profanes.»

Souhaitant favoriser les travaux inter-obédientiels, en poursuivant des projets communs, François Padovani s’engage également à faciliter la double appartenance des sœurs et des frères de la GLMF.

Son engagement est clair et il l’a rappelé au cours de la cérémonie de cloture du Convent : «Je souhaite investir toute mon énergie afin que la Grande Loge Mixte de France continue de transmettre la Lumière Maçonnique, et que cette aventure, commencée il y a maintenant trente ans, se poursuive en accompagnant la réalisation d’une véritable union fraternelle au sein de la franc-maçonnerie française.»

Source ICI

________________________________________________________________

Commenter cet article
R
<br /> tout à fait d'accord avec le commentaire . Mais en pratique , comment fait on ? On s'affilie tous à la GLMF ? Moi , ça m'ennuie un peu , plus de 20 ans au GO, j'y suis j'y reste  ! Mais une<br /> seule obédience , un seul syndicat, un seul parti politique , je veux dire  deux bien sur, qui s'opposent , sur quoi ? ben , on peut rêver ? non ?<br /> <br /> <br /> On peut aussi penser que cette obédience cultivera une différence , une atmosphère ? que sais je ? il y a bien des loges du GO qui ont un "parfum" particulier , ou l'on retourne volontiers ,<br /> d'autres plus ....fermées ? plus "difficiles" à pénétrer , pour moi, mais pas pour toi ?L'ennui naquit un jour ..<br /> <br /> <br /> Juste pour dire que c'est aussi intéressant d'avoir une obédience très proche , une obédience "soeur" ? recours en cas de ... au lieu de la démission, et puis un grand maitre du GO, obédience<br /> unique ? Plus besoin du GADLU, .... vous voyez le risque ? La cordonite ? ça serait l'hopital qui se fout de la charité ? non?<br /> <br /> <br /> Et enfin , la fraternité maçonnique ? ça a un rapport avec l'obédience ???L'obédience est à la maçonnerie ce que l'église est à la foi , ... j'ai rien contre les fonctionnaires , ils sont au<br /> service du peuple , de la collectivité , ( pas les larbins  !) et pas l'inverse ...enfin, ça se discute ...je ne suis pas sur d'avoir une opinion définitive ..sur les organisations , si ,<br /> par contre ...mais s'en passer ? c'est même plus du rêve ... hélas  !<br />
Répondre
D
<br /> Sans vouloir polémiquer, il faudrait que la Grande Loge mixte de France créée sous l'impulsion de Paul Gourdot il y a trente ans sur le modèle du Grand Orient dans l'attente que celui permette<br /> l'initiation des femmes, explique en quoi elle est différente de ce qui était son modèle. Clin d'oeil de l'hstoire (avec un petit h) elle pousse la caricature jusqu'à se doter d'un Grand maître,<br /> corse, militaire puis versé dans la politique, dont le profil ressemble à s'y méprendre à celui d'un passé GM du GODF.<br /> <br /> <br /> Plaisanterie mise à part, est-ce que oeuvrer pour la maçonnerie libérale, ce ne serait pas aujourd'hui, à moins d'être atteint de cordonnite et assoiffé "d'honneurs", d'oeuvrer au rapprochement<br /> et à la fusion des obédiences qui offrent le même type de chemin initiatique?<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)