GLNF, le retour ?
Jean-Pierre SERVEL, Grand-Maître de la GLNF
Samedi 1° décembre, l'assemblée générale de la GLNF a ratifié Jean-Pierre SERVEL comme nouveau Grand-Maître par 1.675 voix pour, 118 voix contre et 22 abstentions ! Il a été immédiatement "installé". Sauf à ce qu'un recours, toujours possible, ne vienne entacher ce scrutin, Le nouveau GM dispose d'une majorité confortable.
Je n'ai que très rarement évoqué la situation de la GLNF et jamais glosé sur ses difficultés. Alors, permettez-moi de dire que lorsqu'elle semble en sortir, c'est un moment de joie. Je suis pourtant loin de partager les orientations de cette obédience mais c'est une affaire interne entre Francs-Maçons. Qu'elle parvienne à renaître et c'est toute la Franc-Maçonnerie qui sourit.
Le site annonce compter "26.000 membres au 1° décembre", soit environ 16.000 de moins que sous la période précédente. Même si ces chiffres, arrondis, ressemblent à des approximations, cela ne manque ni de courage ni d'honnêteté.
Et il en faudra à la nouvelle équipe pour redresser la barre et affronter la fronde des "Bâlistes" à propos de la reconnaissance de la Régularité.
Cette reconstruction qui s'annonce avec l'élection d'un nouveau GM ouvre une nouvelle période pour approfondir les fondamentaux de la Régularité, tels qu'ils sont définis dans la "règle en douze points" de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Et il est probable que la remise en route de la GLNF fera (re)monter les exigences londoniennes... A moins que la GLUA admette l'idée que la France puisse ne pas avoir, de son point de vue, de Franc-Maçonnerie "régulière" !
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________