Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

28 Jun

GODF, DH, GLFF, GLMU, GLMF, le temps des Convents.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Image14.jpg

Où Jiho reste météo-optimiste...

Fin août et début septembre sont les mois des convents pour le DH (du 23 au 25 aout), le GODF (30 aout au 1° Septembre) et la GLFF (15 et 16 septembre). Viennent ensuite ceux de la GLMU et de la GLMF. 

Le convent d'une obédience est le rendez-vous annuel des représentants des Loges. C'est à la fois une instance juridique (l'assemblée générale) qui débat et délibère sur les questions liées à l'administration de l'association (loi 1901) qui sert de support juridique à l'obédience et c'est aussi l'instance souveraine en tant qu'ordre maçonnique. Il est essentiel de bien comprendre ces deux aspects qui touchent à la spécificité de la Franc-Maçonnerie, à la fois séculière (qui vit dans le temps) et "régulière" (qui vit selon une règle spécifique, ici traditionnelle). 

Oui, je parle, j'ose parler, de régularité à propos du GODF, sans vouloir, du moins pas immédiatement, revenir sur le débat dont plusieurs articles ont traité ici. Sauf pour dire que la régularité dont se pare les anglosaxons est une régularité et non la régularité qui est une notion très "improbable"...

Il va sans dire que ces convents sont un moment particulièrement important de la vie des obédiences. Des décisions importantes sont attendues sur la vie interne (dont il ne sera pas traité ici), sur les perspectives et sur l'élection du Grand-Maître.

Cette année, tant au DH qu'au GODF, les prochains titulaires de cette charge seront des têtes nouvelles puisque Jacques Samouelian et José Gulino terminent leur mandat. Ce qui n'est pas le cas à la GLFF où Catherine Jeannin-Naltet a été élue l'an dernier et dispose théoriquement d'au moins deux ans encore et Marc Henri a été réélu à la tête de la GLDF il y a quelques semaines.

Ils auront entre autres dossiers à traiter, le contexte du processus de RPMF (Recomposition du Paysage Maçonnique Français) lancé par la déclaration de Bâle et visant à transmettre la reconnaissance de Régularité (version GLUA, Grande Loge Unie d'Angleterre) de la GLNF à la GLDF et de la confédération qu'elle a créée avec 3 autres obédiences (GLTSO, GL-AMF et GLIF), ces dernières étant issues de différentes scissions de la GLNF.

Et pour celles des obédiences qui prennent en compte dans leurs travaux l'état de la Société (GODF, DH, GLFF mais aussi GLMU, GLMF, GLF-MM), les nuages s'amoncèlent sur les droits de l'Homme, avec l'exacerbation des tensions racistes, xénophobes, antisémites, anti arabe sur fond d'islamisme radical et l'ascension de l'extrême droite ! Nul doute qu'ils occupent, du moins est-ce le minimum qu'on puisse espérer, les esprits des candidats aux grandes-Maîtrises de ces obédiences et à leurs collèges électoraux respectifs...

Et peut-être  faut-il joindre à cet espoir une perspective d'action indispensable dans cette période, une perspective de convergence entre les obédiences !

On a souvent ici appelé à des déclarations COMMUNES, notamment sur l'incompatibilité d'appartenance à la Franc-Maçonnerie et à l'extrême droite, le moment n'est-il pas venu ?

S'il est traditionnel de définir l'un des objectifs maçonniques comme la volonté de "Réunir ce qui est épars", n'est-il pas indispensable d'en faire une exigence essentielle d'engagement des candidats à ces élections ?

Et avec l'urgence d'ouvrir la voie à cette perspective, on voit bien ce qu'il faut entendre par "engagement". Ce n'est pas seulement une "parole verbale" mais un engagement sur des moyens et sur des échéances !

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________________________________

 

 

Commenter cet article
R
<br /> c'est ben vrai , ça ! qui se préoccupe encore du GO ???<br /> <br /> <br /> Sauf que , c'est encore un des biens rares endroits ou l'on pratique , horesco référens , la liberté de parole et d'opinion ...<br /> <br /> <br />  que ou qui  cela gène ? quoi ??? la liberté d'opinion , ou les opinions émises ?? les deux ???<br /> <br /> <br /> c'est je crois notre maladie , croire en l'avenir , au progrès , et surtout que cela n'est pas écrit , ni dans tel bouquin ni dans tel autre , mais un seul livre vous manque ??? et tout est<br /> dépeuplé ??? le notre n'est pas écrit.... chaque génération écrira le sien , chacun pourra y mettre son empreinte      pourquoi croyez vous que certains souhaitent et oeuvrent<br /> à l'abaissement de l'école républicaine ?????<br />
Répondre
R
<br /> Ahlala... la vieille lune du grandorient... rassembler sous sa direction toute la maçonnerie... vive Napoléon ! C'était bien son idée... je veux voir qu'une tête...<br /> <br /> <br /> Mais bons sang, foutez donc la paix aux obédiences dont vous ne faites pas partie, qu'est-ce qu'il y a de compliqué là dedans ?<br /> <br /> <br /> Et transférer la reconnaissance ed la GLNF vers la GLDF... aha... les anglais ! Naaaan... les anglais attendent le bon moment... qui s'approche... le temps que la GLNF finisse le ménage, se dote<br /> d'une constitution moins débile et alors, les relations pourront reprendre... avec bien sûr un mot gentil pour la GL et sa con-fédération du genre rapprochez vous donc de la GLNF. Là on règlera<br /> des comptes. D'abord avec les micros-obédiences créées ad-hoc, qui rentreront dans le giron bien tranquillement, puis avec la GL sur l'air connu de "on a une règle en 12 points" (avec Dieu, et le<br /> GO en grand satan infréquentable), à prendre ou à laisser, et la reconnaissance avec...<br /> <br /> <br /> Nul doute que ce jour là, vous aurez encore de bons conseils à prodiguer à tout le monde ;-)<br /> <br /> <br /> Bon, le prenez pas mal, la franc-maçonnerie est un joujou dont plus personne ne tient compte depuis longtemps (à part quelques journalistes mal informés), tout ça c'est du vent.<br />
Répondre
R
<br /> Juste un souhait , vu l'occasion , comme fécond est le ventre d'ou est sorti la bête humaine , vu qu'on a les photos du père , des enfants et des petits enfants , plus celles des caméras de<br /> surveillance et celles de la police , pourrait on s'occuper enfin de localiser le ventre , le foyer d'infection , le furoncle ?<br /> <br /> <br /> Quand le sage montre la lune , l'idiot regarde le doigt , alors , les petits lapins , ils courrent après la bëte ? les autres continuent de regarder le doigt , et pour les insomniaques , la lune<br /> ???<br /> <br /> <br />  C'est bien sur une simple question , je sais que les investissements d'aujourd'hui sont les salaires de demain , que l'Europe et l'euro nous apporte le bonheur et la paix , que TINA ne peux<br /> pas faire mieux ....que le chomage va .......et que le régime , c'est bon pour la santé , donc pour les comptes sociaux , donc ......je vais reprendre un prozac ........<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)