GODF, DH, GLFF, GLMU, GLMF, le temps des Convents.
Où Jiho reste météo-optimiste...
Fin août et début septembre sont les mois des convents pour le DH (du 23 au 25 aout), le GODF (30 aout au 1° Septembre) et la GLFF (15 et 16 septembre). Viennent ensuite ceux de la GLMU et de la GLMF.
Le convent d'une obédience est le rendez-vous annuel des représentants des Loges. C'est à la fois une instance juridique (l'assemblée générale) qui débat et délibère sur les questions liées à l'administration de l'association (loi 1901) qui sert de support juridique à l'obédience et c'est aussi l'instance souveraine en tant qu'ordre maçonnique. Il est essentiel de bien comprendre ces deux aspects qui touchent à la spécificité de la Franc-Maçonnerie, à la fois séculière (qui vit dans le temps) et "régulière" (qui vit selon une règle spécifique, ici traditionnelle).
Oui, je parle, j'ose parler, de régularité à propos du GODF, sans vouloir, du moins pas immédiatement, revenir sur le débat dont plusieurs articles ont traité ici. Sauf pour dire que la régularité dont se pare les anglosaxons est une régularité et non la régularité qui est une notion très "improbable"...
Il va sans dire que ces convents sont un moment particulièrement important de la vie des obédiences. Des décisions importantes sont attendues sur la vie interne (dont il ne sera pas traité ici), sur les perspectives et sur l'élection du Grand-Maître.
Cette année, tant au DH qu'au GODF, les prochains titulaires de cette charge seront des têtes nouvelles puisque Jacques Samouelian et José Gulino terminent leur mandat. Ce qui n'est pas le cas à la GLFF où Catherine Jeannin-Naltet a été élue l'an dernier et dispose théoriquement d'au moins deux ans encore et Marc Henri a été réélu à la tête de la GLDF il y a quelques semaines.
Ils auront entre autres dossiers à traiter, le contexte du processus de RPMF (Recomposition du Paysage Maçonnique Français) lancé par la déclaration de Bâle et visant à transmettre la reconnaissance de Régularité (version GLUA, Grande Loge Unie d'Angleterre) de la GLNF à la GLDF et de la confédération qu'elle a créée avec 3 autres obédiences (GLTSO, GL-AMF et GLIF), ces dernières étant issues de différentes scissions de la GLNF.
Et pour celles des obédiences qui prennent en compte dans leurs travaux l'état de la Société (GODF, DH, GLFF mais aussi GLMU, GLMF, GLF-MM), les nuages s'amoncèlent sur les droits de l'Homme, avec l'exacerbation des tensions racistes, xénophobes, antisémites, anti arabe sur fond d'islamisme radical et l'ascension de l'extrême droite ! Nul doute qu'ils occupent, du moins est-ce le minimum qu'on puisse espérer, les esprits des candidats aux grandes-Maîtrises de ces obédiences et à leurs collèges électoraux respectifs...
Et peut-être faut-il joindre à cet espoir une perspective d'action indispensable dans cette période, une perspective de convergence entre les obédiences !
On a souvent ici appelé à des déclarations COMMUNES, notamment sur l'incompatibilité d'appartenance à la Franc-Maçonnerie et à l'extrême droite, le moment n'est-il pas venu ?
S'il est traditionnel de définir l'un des objectifs maçonniques comme la volonté de "Réunir ce qui est épars", n'est-il pas indispensable d'en faire une exigence essentielle d'engagement des candidats à ces élections ?
Et avec l'urgence d'ouvrir la voie à cette perspective, on voit bien ce qu'il faut entendre par "engagement". Ce n'est pas seulement une "parole verbale" mais un engagement sur des moyens et sur des échéances !
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________________________