GODF - GLDF. 1964 : le rétablissement des relations.
Après la rupture de 1959 et les inévitables et désastreuses conséquences sur les relations non seulement entre les Frères des deux obédiences, mais aussi sur les relations avec les obédiences en Europe et dans le monde, on se réacheminera vers le rétablissement.
D'abord, conséquence fâcheuse pour les promoteurs de la rupture, la GLUA déclare le 3 mai 1960 dans "The Times" que la GLDF est irrrégulière ! Les conséquences sur les autres Grandes Loges "Régulières"sont rapides...
La rupture va entraîner des conséquences au Grand Orient de Belgique ! La Grande Loge de Belgique se constituera et le GOB y perdra 20% de ses effectfs.
Mais, à l'échelle internationale, va se consolider la possibilité d'un rapprochement maçonnique avec le Grand Orient de France. Le 22 janvier 1961, sur les bases de l'Appel de Strasbourg, naît de la volonté de 11 obédiences souveraines et du GODF, le CLIPSAS "face à l'intransigeance croissante de certaines obédiences".
Le but du CLIPSAS est de mettre ensemble les francs-maçons et les francs-maçonnes qui considèrent que la grande victoire de l'humanité sur elle-même consiste dans la Liberté absolue de conscience.
Dans ce contexte et alors que l'espoir de reconnaissance de la régularité de la GLDF par la GLUA restait la trame de fond des réflexions et des décisions, le GM Richard Dupuy donne une présentation a minima du nouveau "Traité" entre la rue Puteaux et la rue Cadet.
Ces relations administratives avaient été suspendues en 1959, nous les avons reprises d'une façon beaucoup plus bénigne, beaucoup moins étroite et beaucoup moins assujettissante que celles qui avaient existé antérieurement à 1959.
On notera l'enthousiasme de cette conception "bénigne" des relations !
Il s'agit en fait pour Richard Dupuy de faire contre mauvaise fortune bon coeur et de tenter d'éviter les dommages colatéraux entre la GLDF et son Suprème Conseil. Peine perdue...
Néanmoins, et malgré les réticences des dignitaires, les relations reprennent leur cours normal entre les frères des deux obédiences.
Merci à Christophe pour la richesse de ses recherches...
Gérard Contremoulin
__________________________________________________