L'église catholique, pour la 2° fois de son histoire, vit la démission de son pape. Benoit XVI a fait connaître son intention de quitter sa charge le 28 février à 20h00.
.
Cette décision est respectable et n'engage aucun commentaire.
Par contre, le moment est venu, alors qu'un nouveau pape devra être élu par le conclave des cardinaux, de tirer le bilan de son pontificat. Ses presque 8 années (19 avril 2005 - 28 février 2013) resteront marquées par un grand conformisme de la pensée et de l'action du Vatican, par des décisions hasardeuses et par des scandales.
Fidèle à la ligne qu'il a toujours adoptée alors qu'il était préfet pour la doctrine de la Foi en tant que cardinal Ratzinger, il aura la volonté d'effacer Vatican 2 à propos des relations avec la Franc-Maçonnerie. Jean XXIII avait fait supprimer l'excommunication des Francs-Maçons. Ratzinger rétablira partiellement cette interdiction en faisant adopter que nous sommes en "état de péché grave" et Benoit XVI confirmera !
Il s'opposera à toute mesure d'ouverture en matière de sexualité, niera l'homosexualité par des propos et des attitudes homophobes, s'opposera à l'utilisation du préservatif, sauf dans "certains cas", provoquant une volée de lazzis...
.
.
Il maintiendra le célibat des prêtres alors que la question faisait l'objet d'une grande demande et de la montée de protestations internes.
Il n'améliorera pas la place des femmes dans l'église, contrairement à l'église anglicane, au culte protestant ou judaïque.
Soucieux de se concilier les traditionnalistes, il se rapprochera de la Fraternité lefebvriste de St Pie X et lèvera l'excommunication de l'évêque intégriste révionniste Richard Williamson, pourtant exclu par cette fraternité !
Il sera confronté en 2010 à un grand scandale moral et sexuel avec la grande affaire de la pédophilie. Le scandale éclate avec tellement de bruit qu'il sera conduit à présenter les excuses de l'église et de demander pardon aux victimes et à leurs familles !
.
Autre scandale, l'affaire dite du Vatileaks en mai 2012 et le vol de documents par son majordome.
Mais c'est probablement par la polémique qu'il a engagé en septembre 2006 lors de la conférence de Ratisbonne avec l'Islam qui restera comme une énorme incompréhension. Il y creuse les différences entre Islam et Catholicisme en matière de propagation de la foi par la violence ! C'est faire bien peu de cas, par exemple et pour ne citer qu'elle, du rôle de la "Sainte" Inquisition et de Thomas Torquemada, Grand Inquisiteur...
Benoit XVI n'aura réussi, à en croire M. Jacques Gaillot, évêque "in partibus de Parténia" (sans diocèse) que son acte de démission !
Le conclave qui se réunira courant mars désignera son successeur.
La seule chose que l'on est en droit d'attendre d'un chef religieux dans notre pays, c'est qu'il se soumette aux lois de la République et notamment à la loi du 9 décembre 1905. Pour le reste, c'est l'affaire des fidèles, dans le secret de leurs consciences !
Gérard Contremoulin
____________________________________________________________