INFOS GLMF
Depuis plusieurs mois, et avec une inquiétude persistante, des membres de la GLMF (Grande Loge Mixte de France) expriment leur incertitude et leurs doutes sur l'avenir de leur obédience dans un paysage maçonnique en pleine mutation.
Certains d'entre eux viennent de les formuler dans un texte adressé à la rédaction de "Sous la Voûte Etoilée". Devant la persistance du malaise qu'ils expriment, compte tenu des éléments de son contenu et de la personnalité de leurs auteurs, j'ai décidé de mettre en ligne ce texte. Le voici :
Depuis sa création en 1982, la GLMF affiche son combat pour la justice et la liberté.
Son identité s’appuie sur trois spécificités :
la mixité,
le pluralisme, c’est-à-dire la liberté laissée aux loges d’être mixtes, masculines ou féminines,
la pratique de plusieurs rites.
Elle défend le principe de laïcité et la liberté absolue de conscience.
La tempête qui souffle, depuis plusieurs mois, au sein de la GLMF, déstabilise les loges, très attachées à leurs prérogatives en matière initiatique. La démocratie s’est envolée, l’information émanant de l’exécutif manque de transparence. L’autonomie des Loges et des Ateliers qui travaillent au-delà du grade de Maître n’est plus assurée, alors qu’elle constitue l’un des fondamentaux de la GLMF.
Et les relations extérieures avec les autres Obédiences de la Maçonnerie française, où en sont-elles ? La liberté donnée aux Loges du GODF d’accueillir des Sœurs dérange le Conseil de l’Ordre, alors que la GLMF a des spécificités qui lui permettent de se positionner dans le paysage maçonnique français.
La fraternité implique une exigence : le respect des autres et de soi-même, quelles que soient les fonctions, dans les Loges, mais aussi dans les instances nationales élues par le Convent.
Certains, poussés par un curieux besoin de changer, empruntent des chemins de traverse et s’enferment dans des moules, créant des espaces d’intégrismes divers, en excluant ceux d’à côté. Vision erronée de la Franc- maçonnerie, dont la vocation première est de réunir ce qui est épars et de participer à l’amélioration de la société.
Aux Francs-Maçons de la GLMF, autour du prochain conseil de l'ordre, de retrouver le chemin du temple plutôt que la turbulence des parvis, en donnant toute ses chances à la GLMF.
Fidèles à leur dimension participative et à leurs valeurs, ils pourront rassembler ce qui a été divisé, vivre en harmonie dans la diversité des rites, poursuivre leur mission de bâtisseurs, dans un paysage maçonnique en évolution.
______________________________________________________________________