Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

07 Nov

"INTOUCHABLES" d'Eric Tolédano et Olivier Nakache

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre...

19806656.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110905_040449.jpg
d'Eric Tolédano et Olivier Nakache.
Avec François Cluzet - Omar Sy - Anne le Ny
 
 
Mon avis :
Un film qui relate la vie d'un riche tétraplégique et sa recherche d'un aide de tous les instants et de toutes les tâches. Ce qui aurait pu être assez vite glauque et dégradant devient une succession de grands moments de rires où l'humour devient le moyen de rire de tout, et particulièrement des choses les plus compliquées à assumer... "Pas d'bras, pas d'chocolat" en est probablement le meilleur exemple. Cet humour qui permet aussi de dire nos grandes incompréhensions de la situation du handicapé, les contorsions de langage que nous nous contraignions à faire pour éviter de dire le handicap, mais surtout cette grande faiblesse qui nous conduit au "politiquement correct" !
"Intouchables", par des dialogues directs, des mots chocs, des réactions spontanées mais aussi des moments intenses de relations entre deux hommes tellement dissemblables, tellement opposés (Philippe est un riche aristocrate et Driss, un loubard black qui sort de 6 mois de prison) nous présente une aventure humaine très riche de complicité.
Et puis on découvre un Omar SY ("SAV" de Omar et Fred) remarquable qui crève l'écran et un François CLUZET remarquable de retenue et de pudeur dans un rôle qui le conduit puisqu'il est insensible du cou jusqu'aux orteils" à tout exprimer par le regard, le sourire, et l'on scrute la moindre de ses expressions. Un duo remarquable pour un scénario sans compromis.
   
Critiques :
- Sébastien Le Fol, Le Figaro
- Thierry de Cabarrus, Le Nouvel Observateur.
 
Teaser
x
Commenter cet article
J
<br /> Et le plan d'austérité du gouvernement dans tout ça ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A voir sur ma page personnelle Facebook. Tu me surprendrais à ne pas considérer que le cinéma ne serait pas à considérer comme un vecteur de valeurs... Le tout est de faire une sélection ad equat<br /> et d'alimenter régulièrement la rubrique...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)