Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

09 Feb

L'antimaçonnisme s'installe... quelle riposte ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Anti maçonnisme

Rue-Cadet -GODF-14 02 2014-1024x768

8 février 2014, devant la façade vitrée du GODF

Sans sombrer dans le complotisme, force est de constater que l'antimaçonnisme s'installe dans notre pays, tant à Paris qu'en province.

Le GODF, la GLNF et le DH en sont, pour l'instant, les cibles ! 

C'est en mars dernier que les premières manifestations sont apparues au siège du GODF avec Dissidence Française (deux fois) puis avec le Printemps Français (ici, ici, ici et ici), puis avec les Hommen, enfin avec cette dernière action du 8 février.

En province, devant des locaux maçonniques, à Nantes, à Poitiers, à Amiens, à Bordeaux.

Et toujours en trame de fond de ces actes, la loi sur le Mariage pour Tous dont  l'extrême droite et les cathos-tradits attribuent la paternité à la franc-maçonnerie. De son coté, la Conférence des évêques de France avait pris nettement position pour la manifestation anti mariage pour tous du 13 janvier 2013. Ce qui lui avait valu une désaprobation interne émanant du "Réseau des Parvis". On connait l'implication personnelle des deux cardinaux français, Messieurs Vingt-trois et Barbarin...

Quant à l'intrusion-vandalisation dans les locaux du siège national du Droit Humain, le 1° février, l'enquête en cours en déterminera l'origine et rien ne prouve qu'il ne s'agirait pas d'un "simple" fric-frac. Elle s'inscrit néanmoins dans un calendrier où l'on constate que la cible est toujours la même...

La vigilance des francs-maçons doit désormais monter d'un cran.

La régularité et la fréquence de ces actes laissent peu d'incertitude devant ce qui apparait de plus en plus comme la volonté de travailler l'opinion pour réveiller l'antimaçonnisme, toujours latent.  On peut relever la concomittence avec l'antisémitisme. Le juif et le franc-maçon ont toujours été deux cibles jumelles de l'extrême-droite !


394px-Il_pleut_sur_le_Temple.jpg

Dessin de 1897 paru dans un livre d'Augustin-Joseph Jacquet

 

Si dans un premier temps, on pouvait penser qu'en parler ne servait qu'à leur faire de la publicité, il est essentiel maintenant de prendre conscience qu'il faut dénoncer et se prémunir.

Dénoncer, c'est-à-dire analyser et révéler publiquement ces actes pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des provocations plus ou moins agressives, visant à déstabiliser les obédiences maçonniques en les désignant comme les responsables des projets sociétaux du gouvernement. D'où le slogan de "séparation de la franc-maçonnerie de l'Etat", avec le retour du complot judéo-maçonnique cher à Alain Soral et ses séïdes. La boucle est bouclée avec cet autre slogan "francs-maçons en prison". Sous l'exagération, mais en est-ce une ?, c'est l'interdiction de la franc-maçonnerie qui est alors évoquée.

Les bases de ce travail de sape ont été jetées il y a une douzaine d'années par Ghislaine Ottenheimer ("Les frères invisibles", 2001) puis par Sophie Coignard ("Les bonnes fréquentations, histoire des réseaux", 1997 ; "Un état dans l'Etat", 2009 et "100 questions aux francs-maçons", 2013).

Pour l'instant, cet objectif semble tellement lointain qu'il peut laisser incrédule. Mais ce travail de l'opinion n'a d'autre but que de le rapprocher en décrédibilisant tous propos favorables à la franc-maçonnerie, en affaiblissant les défenses républicaines qui en sont aujourd'hui les garde-fous. Entre les franges encore républicaines qui se complaisent à dorlotter l'idée qu'il y auraient des "réseaux" qui complotent aux extrèmistes de la nébuleuse fourre-tout de "Jour de Colère" ou des cathos-tradits façon CIVITAS pour qui les franc-maçons sont à embastiller, il y a là un maelström dont on ne sait ce qui peut en sortir et qui requiert toute notre attention.

Se prémunir, c'est-à-dire expliquer, faire comprendre ce qui se passe en ce moment. C'est un travail de nature pédagogique, idéologique aussi, où la naïveté n'est plus de mise. La franc-maçonnerie, qu'elle s'extériose ou qu'elle reste dans les temples, est considérée par ces groupes comme le principal ennemi, celui qui est deviant, qui professe l'autonomie de la personne humaine, son émancipation des tutelles religieuses de tous poils. Et ce ne sont certes pas les atermoiements sur les significations possibles du GADLU, plus ou moins éloignées de Dieu, qui pourront changer quoi que ce soit.

Se prémunir, c'est-à-dire aussi prendre les mesures de sécurité indispensable pour préserver, in situ, l'accès aux locaux mais aussi, à distance, les matériels informatiques contre les fachos-hakers qui ont déjà commencé leur travail comme Gadlu.info nous en a informé en novembre dernier. Sur ce cas précis, une mobilisation extrêmenent rapide des principaux acteurs de la blogosphère maçonnique et des webmasters des sites a permis d'éviter le pire !

Mais la prespective de ces actes malveillants demeure contre ce que nous représentons. Certes les pouvoirs publics sont concernés par les troubles à l'ordre public ou les délits. Mais les francs-maçons, Soeurs et Frères, doivent désormais redoubler de vigilance et de prudence tout en intégrant le fait que c'est sur eux, sur eux tous, que repose la riposte à ce mouvement qui s'attaque à nos idées, à notre philosophie humaniste... Et nous savons que ce n'est qu'avec les idées qu'on lutte durablement contre les idées.

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________________ 

Commenter cet article
M
Les ennemis de la laïcité et de la franc-maçonnerie gagnent tous les jours du terrain. C'est pourquoi nous avons choisi de donner la parole aux maçons dans le monde profane, à partir des travaux faits en loge, au travers d'un magazine papier mensuel consacré précisément aux thèmes qui nous sont chers. Ce magazine s'appelle &quot;La Planche à Tracer&quot;. Le numéro de décembre a pour thématique : Antimaçonnisme, Illuminati et théorie du complot, avec notamment un article de Jiri Pragman sur l'antimaçonnisme, et la synthèse d'une table ronde à laquelle il a participé avec Jacques Ravenne au Salon du livre maçonnique et philosophique de Cannes sur la théorie du complot. <br /> C'est un numéro très engagé. Il s'agit de riposter et donner la parole aux Frères et aux Soeurs, de façon libre, anonyme ou non et indépendemment de toute structure obédientielle. <br /> http://www.la-planche-a-tracer.com
Répondre
R
j'ai oublié , équerre et compas , ce sont des outils ,... ça n'inaugure rien de bon pour l'avenir ....
Répondre
R
curieuse , cette obsession de niquer .....éducation religieuse trop rigoriste ? peut être ? accouchement traumatique ? maman castratrice ? papa violent ? malheureusement , 25 ans dans le "social" ,<br /> j'ai pu mesurer le gouffre entre les besoins "sociaux" et le coté "médical", quoique , vu le système éducatif actuel , les deux aspects seront de plus en plus liés ....
Répondre
C
<br /> alors les frères ... , on fait dans sa culotte ?<br /> <br /> <br /> Oui, la Contre-Révolution est de retour pour vous jouer un mauvais tour.<br /> <br /> <br /> Nous allons briser le compas et l'équerre. Nous allons bruler les loges de l'enfer.<br /> <br /> <br /> NIQUE LA RéPUBLIQUE !!!!<br />
Répondre
R
au risque de me répéter , sauf débarquement d'une exo planète , d'où viennent ces glissements vers des thèses extrémistes ? ces comportements relevant des cauchemars d'un passé pas si lointain ? un<br /> exemple , Finkielkraut , on peut ne pas être d'accord , mais certaines critiques , certaines attaques .... je ne dis pas "les fachos" , je dis les débiles", même si le danger est le même exemple<br /> deux , la dernière votation suisse , j'écoutais LCP ce matin , les éditorialistes .... le populisme , ....cinq minutes avant , même chaine , les travailleurs détachés , pas plus de 150 mille , dont<br /> estimé 400 mille rien que dans le bâtiment , 60 à 70 heures par mois pour 500 euros ...un problème ? avec les chiffres ? en tous cas , personne n'a relevé pas de référendum en France car ces C..s<br /> répondent à coté ....alors posons une autre question ... bien choisie , ces c..s répondront à celle que l'on voulait ?? je ne suis pas porte parole ....sauf de moi même , mais je peux répéter ce<br /> que j'entends en loge ....et dans mes visites ... ça me rappelle en activité , dans la "social", salarié d'une caisse d'AF , le discours en tenue , pardon , en séances de travail , et celles du<br /> soir , à la maison ... avec les mêmes ... bien sur , le danger des extrêmes ....mais la bonne question sans réponses, qui fabrique cela ? si , nous , FM , on attend le soir , à la maison pour dire<br /> ....je sens que ça va pas le faire que les suisses aient tort , bien sur ....mais pourquoi une majorité pour cela ? les culpabiliser ? désolé , le texte de Chomsky à circulé , les QI négatifs à la<br /> niche ... ce ne sont pas les réponses des extrêmes qui font leur succès , ce sont tout simplement les manipulations , l'absence de réponses aux questions qu'on se pose des "élites" qui nous<br /> dirigent ou qui causent dans le poste alors , faut il que je sois plus précis ? les cochons qui saccagent mes plantations , je ne cherche pas le dialogue , direction le congélateur , en terme<br /> politique , "ils ne veulent pas comprendre ?on va leur expliquer autrement !" quand on a 20% d'une classe d'age en difficulté de compréhension , ou de moyen d'expression , on ne fait pas le buzz<br /> avec Léonarda ou Julie ....on ne fait pas le kakou au Mali quand on échoue à Marseille et ce n'est pas en pleurant sur les succès de la Marine qu'on aide nos responsables , mais y a t il encore<br /> dans notre beau pays , à partir d'un certain niveau , quelqu'un qui puisse parler, ou même l'envisager ? sans craindre pour son boulot , sa paye ou que sais je encore ?? Alors , la Marine et ses<br /> séides ? c'est comme les débordements en Bretagne .......je parle bien sur des rivières ... au cas ou vous auriez pensé .... sur les causes ????je nous trouve bien prudents , bien silencieux ??? un<br /> peu coupable peut être ? j'ai pas voté au 2ème tour en 81 car faut éviter de me prendre pour un pigeon de l'année , je n'ai pas voté au 2ème tour pour Hollande pour les mêmes raisons , je ne<br /> comprends pas un pigeon pigeonné qui en redemande , mais bon ...je ne comprends pas non plus qu'on puisse voter extrêmes ...52% de bulletins blancs , ça aurait de la gueule ... mais des francs<br /> maçons qui sautent comme des cabris , l'eau monte , l'eau monte ...et si on faisait quelque chose ??? on peut créer un comité , théodule 745, envisager une question à l'étude des loges ??? désolé<br /> Gérard , mais la mer monte , et stop en haut des échelles , ça me fait rigoler , surtout quand je vois comment les normes de travail sont appliquées une fois l'agrément obtenu pour 3 ans , comme<br /> les statistiques sur la fraude en matière de sécu , ayant vécu in vivo les suites judiciaires des dites fraudes ....ou plutôt leur absence ....circulez , ya rien a voir , sauf que tout finit par se<br /> savoir , mais rassurez vous , il y a des cas , ou l'humanisme du FM fait qu'il se tait , ou qu'il prend la parole pour dire , la circulaire , je m'en tape , la situation mérite un autre traitement<br /> , il y a prescription ....ceci pour dire que ça fonctionne encore un peu car il reste un peu d'intelligence en bas , la question , c'est en haut ?? ou en sont ils ??? et se poser la question ,c'est<br /> déja pas bon signe .. on disait dans mon boulot : suivi social ou accompagnement ?? accompagner , c'est marcher à coté et pleurer avec .... suivre ? plutôt conseiller, suivre les réactions ,<br /> corriger ????le contrôle dans le sens ou on contrôle sa bagnole quand on conduit ??? alors ? on gémit tout de suite ??? ou on espère que ça va changer tout seul ?
Répondre
D
<br /> D'accord pour expliquer, mais il faut garder la tête froide et ne pas dénoncer à tout va. La psudo affaire du DH illustre assez bien ce qu'il ne faut pas faire. Comme de nombreux maçons, j'ai<br /> reçu des e-mail venant de Frères croyant sans doute bine faire appelant à la résistance, invoquant la bête immonde, le fascisme, j'en passe et des meilleurs. Renseignements pris rue Pinel, il<br /> s'agit plus que vraisemblablement d'un vol "classique". Les intrus ont dérobé deux ordianteurs, alors que se déroulait une réunion du conseil national dans les locaux et que les cuisiniers de la<br /> salle humide vaquaient à leurs occupations. J'ajoute que rien à l'extérieur du petit immeuble ne peut laisser penser qu'il s'agit d'un local maçonnique.<br /> <br /> <br /> Ce qui est plus grave, c'est que les frères qui ont dégainé rapidement leur ordinateur pour crier au crime anti-maçonnique, n'ont pas cru bon de démentir leur analyse rapide et sommaire.<br /> Commençons par nous appliquer les règles que nous souhaitons imposer aux autres...<br />
Répondre
K
<br /> Pour le DH, ne mélangeons pas tout, il se pourrait que ce soit, en profitant du climat antimaçonnique, un casse n'ayant rien à voir avec nos pourfandeurs!<br /> <br /> <br /> Par contre, les tag sur et devant des bâtiments FM se développent et sont eux signés par la gangraine brune.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne mélange effectivement pas. Dans l'article, je déconnecte ces actes. Et je signale, comme vous, la concomittence entre eux par rapport à ce que vous nommez un "climat". Nous disons bien la<br /> même chose...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)