L'association "Laïcité-Liberté", après le Puy en Velay, communique
« LAÏCITE-LIBERTE »
COMMUNIQUÉ A LA PRESSE
A l’occasion d’un récent déplacement au Puy-en-Velay, le Président SARKOZY a déclaré « La chrétienté a laissé à la France un magnifique héritage de civilisation. Président de la République Laïque, je peux dire cela ».
Une nouvelle fois, le Président de la République confère à la chrétienté une place dans la construction de la France d’aujourd’hui, et dans la France d’aujourd’hui, disproportionnée et inexacte par rapport à la réalité.
La France d’aujourd’hui, c’est la République, une République une, indivisible et laïque, une République qui permet à chaque personne qui en est membre de disposer d’une liberté absolue de conscience, une liberté de croire ou de ne pas croire, une liberté de ne plus croire ou de changer de croyance, une République qui n’en serait pas une, si au terme d’un processus ayant débuté bien avant 1792, la loi du 9 décembre 1905 n’avait pas ordonné la séparation des églises et de l’Etat.
Car, contrairement à ce que le Président SARKOZY a déclaré dans son discours de Latran, l’histoire de la chrétienté a montré, à travers ceux qui entendaient la représenter sur terre, que l'idée de Dieu, s'il existe ? asservit l’homme.
Si le Président de la République avait voulu honorer la France en se rendant en Haute-Loire, c’est au château de La Fayette qu’il aurait dû se rendre et non dans une cathédrale première étape des processions catholiques vers Saint-Jacques de Compostelle.
____________________________________________________________