La charte de la laïcité à l'école.
Depuis ce lundi matin 9 septembre, la charte de la laïcité doit être affichée dans tous les établissements scolaires.
Quinze paragraphes avec une mise en page inédite pour un document officiel rappellent les grands principes qui règlent notre Vivre Ensemble.
Petite ombre au tableau, les établissements privés sous contrat, c'est-à-dire principalement catholiques (à 80%), n'y sont pas tenus !
Parmi les commentateurs nous retrouvons Jean Baubérot. Toujours présenté par la presse comme le spécialiste de la laïcité, il ne trouve qu'un très mince intérêt pour cette initiative du ministre Vincent Peillon. Il estime néanmoins qu' "il faudra surtout qu'ils (les enseignants) se saisissent de la charte pour expliquer aux élèves la distinction entre savoirs et convictions". Peut-être faut-il penser aux créationnistes qui, tout comme les fondamentalistes, veulent transformer la science et ses découvertes en simple opinion.
De leurs cotés les organisations des représentants des personnels expriment leur satisfaction devant un texte qui va "remettre la Laïcité au goût du jour" selon Céline Rigo du SE-Unsa. D'autant que dans un interview au JDD, le ministre revient sur le fait que "la laïcité n'est contre aucune religion".
Après l'initiative de 2007, en direction principalement des hôpitaux, la charte de la laïcité était une nécessité pour réenclencher l'enseignement des bases de notre République, ses différences avec les systèmes politiques basés sur la religion ou le communautarisme. Il devenait indispensable de rappeler, après les proclamations publiques de quelques thuriféraires que la loi s'impose à la foi et que les croyances, quelles qu'elles soient, sont du registre de l'intime. Et surtout que leurs manifestations ne doivent pas constituer un empêchement à la libre décision de chacun. Une initiative pour faire avancer la liberté de conscience.
Gérard Contremoulin
______________________________________________________________________