La Cité de l’immigration est décidément très occupée !

Cité de l'immigration, Porte Dorée, Paris 12°
Les prédécesseurs de ceux que l’on appelle « les travailleurs sans papier » avaient construit la France… et le Palais de la porte Dorée, fût bâti en 1931 pour abriter une exposition coloniale…
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui a été inaugurée en 2007, devait célébrer leur apport à l’histoire nationale. Elle est occupée depuis le 7 octobre par quelque 500 travailleurs sans papiers.
Occupée parce qu’aujourd’hui, la CGT (coordinatrice), la CFDT, l’Unsa, la Ligue des Droits de l’Homme, et quelques autres organisations syndicales et humanitaires demandent la régularisation des 6 804 salariés émigrés, en grève depuis un an, conformément à un accord conclu le 18 juin 2010 avec le ministère de l’Immigration.
Aujourd’hui, sur les 1 800 dossiers qui ont été déposés, seules 58 personnes auraient reçu une autorisation provisoire de séjour. Rendez-vous était pris pour le 11 octobre au ministère…
L’occupation du rez-de-chaussée ne perturbe en rien les expositions de la Cité de l’Immigration ou les visites de l’aquarium, dont les accès sont exceptionnellement gratuits.
Selon la direction de la Cité, les sans-papiers aideraient à faire le ménage dans les parties commune.
André Balbo
Sources : Le Parisien, Libération
_____________________________________________