La double affiliation : un problème ?
La décision du Convent du Grand Orient de France de laisser la possibilité aux loges qui le souhaitent d'initier des femmes a pour corollaire l'affiliation de Soeurs. Il semble inquiéter...
Pourquoi ?
Certains prédisaient un déferlement féminin dans les Loges du GODF et, dans le même temps, une fuite massive de Frères vers les obédiences strictement masculine (GLDF ou GLNF) ! Pire, une association de Frères "masculinistes" (UGODFM) avançait l'idée d'une séparation... Le Convent ne s'est pas particulièrement ému de ce type de propos "masculinistes" puisqu'il a très nettement refusé d'inscrire dans nos textes la masculinité de l'obédience !
Rien de tout cela donc, ne s'est produit, ni dans un sens, ni dans l'autre, les chiffres communiqués par le Conseil de l'Ordre et son Grand Maître sont là pour le montrer.
Mais il est vrai que depuis 2010, un certain nombre de Soeurs souhaitent s'affilier au GODF. Elles viennent de différentes obédiences, mixtes ou féminines. Et là, certaines se heurtent à une attitude assez incongrue de la part de leurs obédiences, du moins certaines d'entre elles, qui dressent devant elles un écran qu'elles veulent probablement coercitif : rester ou démissionner !
Cette obligation, qui ne vient en aucune façon du GODF (contrairement à ce que j'entends souvent), a de quoi surprendre. En effet, vouloir s'affilier au GODF ne signifie pas souhaiter se séparer de son parcours initiatique initial, de sa spécificité, de son originalité... Bien au contraire. C'est le cas, par exemple lorsqu'une Soeur de la GLFF (Grande Loge Féminine de France) souhaite s'affilier à l'obédience mixte qu'est le DH (Droit Humain) : elle peut appartenir aux deux obédiences.
Pourquoi est-ce impossible avec le GODF ?
Il serait hautement souhaitable, maintenant, que les Frères et les Soeurs puissent librement s'affilier à l'obédience de leurs choix et que la double affiliation soit une règle respectée au sein de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique !
GC
_______________________________________________________________