Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

17 Jul

Une Fraternelle "Cause commune", en soutien à une candidate : quelle drôle d'idée !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

is--6-.jpg

 

Pourquoi des francs-maçons ressentent-ils le besoin de créer des structures, fussent-elles para-maçonniques, pour agir dans la Cité ? Mais quelle drôle d'idée !

Lorsque des Frères, notamment de la GLDF et à l'initiative d'un ancien Grand-Maître Adjoint, créent un "Think Tank" maçonnique, cela semble surprenant car n'est-ce pas justement le rôle des Loges maçonniques, du moins de la Franc-Maçonnerie libérale adogmatique, de travailler à l'amélioration matérielle ET morale, au perfectionnement intellectuel ET social de l'Humanité ... C'est du moins ansi que les Loges du Grand Orient de France définissent leurs travaux (Article Premier de la Constitution) ! On peut toutefois mieux le comprendre s'agissant de la GLDF puisque cette obédience interdit tous sujets politiques en Loge...

Mais, quand des francs-maçons et des francs-maçonnes de la Franc-Maçonnerie libérale adogmatique crée une Fraternelle pour soutenir un candidat, un abîme de conjectures s'ouvre devant nous ! 

La Lumière rend publique une idée qui courrait depuis quelques mois : créer une structure fraternelle pour soutenir la candidature d'Anne Hidalgo, candidate à la succession de Bertrand Delanoé à la Mairie de Paris !. Décidément, ce n'est pas cela qui va modifier mon point de vue sur les fraternelles !

Cette initiative illustre la différence entre le "politique" et le "politicien".

Réfléchir en Loge sur les conditions à réunir pour l'émancipation de l'Homme de toutes tutelles est possible dans la Franc-Maçonnerie libérale adogmatique car elle permet la mise en commun des apports de soeurs et de frères de toutes sensibilités citoyennes et spirituelles.  C'est ce qu'on entend par "traiter de sujets politiques".

C'est une toute autre affaire, toute politicienne celle-là, que de réunir sciemment celles et ceux qui partagent la même sensibilité dans le but d'apporter son soutien à un candidat, en l'occurrence Anne Hidalgo. C'est purement et simplement un comité de soutien politique. C'est le droit le plus strict des unes et des autres de le faire en tant que citoyens et même francs-maçons mais pourquoi en faire une "fraternelle" ?

Cela n'a RIEN A VOIR avec la Franc-Maçonnerie !

Je suis en complet désaccord avec cette initiative. 

Parce qu'elle est inutile et peut-être même qu'elle peut se révéler contreperformante dans le contexte actuel. Quel beau cadeau pour les "complotistes" ! 

Attendez-vous à entendre Béatrice Bourges sur ce thème et avec elle, tous ceux qui sont venus rue Cadet, en province devant les locaux maçonniques ou devant la GLNF rue Pisan... N'est-ce pas regrettable de leur mâcher ainsi le travail ?

Une initiative qui montre une particulière mauvaise connaissance des Francs-Maçons. 

Hommes et femmes, les francs-maçons sont des êtres "libres" en conscience. Ce n'est pas un slogan qui peut les convaincre mais un raisonnement. Ce n'est pas non plus un groupe susceptible d'obéïr à une quelconque consigne de vote. C'est encore moins un groupe "discipliné" car il revendique pour chacun de ses membres l'exercice de la liberté de penser et du Libre Arbitre. 

Enfin, la Franc-Maçonnerie, par les sensibilités qu'elle regroupe au sein des loges, par la grande supériorité de la méthode maçonnique au service des idéaux humanistes, ne peut pas être inféodée à une quelconque organisation, à un quelconque parti politique ! Elle n'a pas vocation à le devenir.

Alors que faire ?

La Franc-Maçonnerie n'a rien à dire en tant que telle. Les Francs-maçons, à titre individuel et en conscience, feront leurs choix de citoyennes et de citoyens. Chaque candidat pourra s'entourer des conseillers de son choix, bien évidemment. Et les francs-maçons, ne seront pas les derniers à s'investir. Qu'ils ne le fassent pas "au nom de la Franc-Maçonnerie" mais en tant que citoyen.

Il est même d'anciens Grands-Maîtres qui, tout en se reconnaissant à titre personnel sur une sensibilité de gauche, pourraient trouver cette initiative pour le moins inappropriée...

A titre personnel, je n'ai besoin d'aucune recommandation, d'aucune pression. Je sais qu'elle est ma candidate. Je ferai campagne pour elle par les moyens de mon choix. Et pour celles et ceux qui resteraient dans l'expectative me concernant, qu'ils visitent mon mur  personnel sur Facebook !

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________________________

Commenter cet article
B
<br /> oui cent fois oui : un comité de soutien politique ne peut être une fraternelle sauf à dévier de nos engagements initiatiques. Une "fraternelle" est ou devrait être un espace de rencontres<br /> entreprofessionnels d'un secteur ou d'un métier qui, selon la méthode maçonnique, réfléchissent à comment mieux transmettre les valeurs maçonniques au sein de leurs activités professionnelles. Il<br /> en va souvent ainsi au sein des "fraternelles" reconnues par le CIO et la FCEF.<br />
Répondre
R
<br /> mon tcf jean , ni droite ni gauche ? inculture ? ou grande sagesse ? je ne te raconterai pas ce que j'ai entendu chez moi ......j'en avais été réduit à demander confirmation à un "ami", car quand<br /> tu ne crois plus tes oreilles .......j'ai connu quelques "droite" , encarté UMP, pour certains discussions avec arguments , bien sur on n'était pas d'accord sur tout (euphémisme )... ça durait<br /> même des heures .......et il y a des gauches , en 20 ans ? on a causé .. quoi ...10 minutes ?? mais gauche , ça a plusieurs sens ....<br /> <br /> <br /> les 30 glorieuses ?  bon , OK , il y avait une droite et une gauche à l'époque ....et en 36, c'est pas la droite qui a donné , on a pris ...et le gateau était bien plus petit qu'aujourd'hui<br /> , propriété , production ,distribution (ou répartition ) , voir la définition du "nomos" , la loi , la norme .....une chaise est pratiquable si les 3 pieds sont .... 4 pieds ? c'est pour cela<br /> qu'il y en a de banqu-ales.....d'ailleurs , avec une montre tu as l'heure , avec deux , le doute s'installe ...<br /> <br /> <br /> médiocrité ? c'est un mot que je n'utilisais pas quand j'enseignais, mais pour nos politiques ? ou nos politiciens ? et si on les testait avant l'ENA et après ?? c'est peut être juste un problème<br /> de formation inadaptée ??? ou trop bien réussie ? non , je ne peux croire au complot ......c'est vrai que droite et gauche confondues , tu convoques Gauss et son chapeau cloche , tu calcules<br /> l'écart type ?? le chapeau , il ressemble à une casquette de militaire .....le toubib dirait , l'ECG est plat , le légiste "il est mort , mais curieusement et même à la renverse , il bouge encore<br /> " un mystère à rajouter à celui des neurones miroirs et à celui de l'approche transactionnelle de la chromodynamique quantique .....<br /> <br /> <br /> fraternelles ? j'essaie de faire honneur et d'être digne de la  mienne , celle des hommes libres et de bonnes moeurs , on se reconnait ......mais on a plusieurs chapelles .....faut ratisser<br /> large ??? mais peu de feuilles mortes ...quelques unes peut être accrochées en haut des arbres ?? le vent se lève , il faut tenter de vivre ..  .et plus encore qui ne sont pas de nos<br /> chapelles , voire de chapelles "ennemies ", j'aime à citer l'abbé Pierre , un certain Jaouen Michel , comme quoi ....droite , gauche ? on peut aussi viser plus haut .....on n'est pas rentré en FM<br /> par hazard ......surtout si on y est resté ..<br />
Répondre
J
<br /> Réboussié, ce que je voulais dire dans mon commentaire c'est qu'à titre personnel je ne me sens pas plus de gauche que de droite. Inculture politique? Peut être mais vois tu mon F.°. je m'en<br /> contrefiche. Lorsque le hasard d'un rencontre m'à fait venir à la FM et à la GLDF c'est le pur hasard. Mon obédience est majoritairement de droite, et pour quelques uns des F.°. très à droite,<br /> raciste, xénophobe. Ce que j'ai déjà entendu aux agapes fait que j'y participe de moins en moins. Mais dans la belle vitrine qui me fut présenté, c'était très aguichant, une invitation à être soi<br /> même, libre et de bonne moeurs... J'aime bien le blog de G Contremoulin, les commentaires souvent pertinent et enrichissant pour le dialogue, et les tiens Réboussiés sont plein d'humour et de<br /> faconde. J'observe que dans mon deuxième atelier (j'ai quitté le 1er pour, entre autre, les motifs sus cités..) je ne suis pas près de passer à la maîtrise ( ce dont je peux vous assurer qu'elle<br /> est le cadet de mes ambitions maçonniques)pour de simple raison d'athéisme affiché et du peu de goût qui est le mien pour l'ésotérisme biblique et le dogme qui fleure bon dans la pratique du<br /> rituel du REAA. Mais chaque F.°. à sa particularité et j'irai jusqu'au bout pour défendre l'idée qui est la mienne, une haute idée ça va de soit, de ce que doit être la FM. Et donc, autant le<br /> blog de Gérard, celui de R D Pierres Vivantes,les commentaires des F.°.,   sont toujours un enrichissement et un esprit de résistance à ce qu'il faut bien appeler parfois la sombre<br /> médiocrité de notre société. Celle surtout présenté par nos médias de masse télé internet radio... Pour les fraternelles j'ai refusé déjà de participer à une de..... motards!! <br />
Répondre
F
<br /> O tempora O mores ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lorsqu'un (ex)député-maire a tenu des propos honteux en assimilant les homosexuels aux animaux en Commission des Lois, les montalbanais dont je suis auraient bien aimé que la Franc-Maçonnerie, et<br /> son obédience en particulier, prennent des positions un peu plus tranchées et publiques !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans constituer des "comités de campagne" déguisés  -ce en quoi je te rejoins totalement - il me semble incontournable que le travail au progrès de l'humanité passe par des choix politiques<br /> clairs et assumés...<br />
Répondre
R
<br /> désolé ...mais je ne suis pas d'accord ....le GO à gauche ? peut être , socialiste ? faut dire ce que veut dire socialiste ... pour nous autres , majoritairement ? je pense ? oui , socialiste<br /> ,c'est à dire nos principes ....Ceux qui s'appellent "Parti Socialiste " ?? pour beaucoup de militants , je l'espère encore , pour le parti au pouvoir , socialiste ? c'est pas un abus de langage<br /> , c'est une vraie escroquerie .. voila , c'est dit (aussi par d'autres qui causent dans le poste..), mais vous n'êtes pas obligés de partager mon avis ..<br /> <br /> <br /> toujours mon avis , ce truc a l'avantage de voir que chez nous aussi , il y a des appréciations différentes , je serai parisien , la candidate en question deviendrai immédiatement suspecte à mes<br /> yeux , d'ailleurs , au second degré , j'aurai bien monté un plan comme cela pour la faire battre ...car un bobo parigot ça va , mais appuyé par les FF et SS ????on n'est pas tous des Cas huzac,<br /> et ça , ils le savent ..<br /> <br /> <br /> La dérive en hongrie et ailleurs des partis socialistes expliquent très largement la deception et le recours aux extrêmes des classes populaires non représentées, méprisées (populisme) , ces<br /> individus mèlant FM et affairisme (car il n'y a plus de différence entre politique et affairisme ) cherchent une caution morale introuvable par ailleurs ...??<br /> <br /> <br /> comme disait Michel Audiard , les cons , ça ne fait jamais de pause, le seul avantage , ça permet de les reconnaitre ....<br /> <br /> <br /> Ne connaissant ni la candidate ni les personnes impliquées , bien sur , mes excès sont une réaction à chaud , volontaire , consciente de sa valeur .mais on ne pratique pas tous l'ironie ou le<br /> 3ème degré et plus ..de la même façon ..<br /> <br /> <br />  Mais ça me semble aussi une faute , politique et FM sont deux systèmes qui doivent rester absolument séparés , sous peine de voir débarquer chez nous les bisbilles du politique ...et les<br /> politiciens .....<br /> <br /> <br /> est ce un test ? en ce qui me concerne , tant pis , je vous le livre ..et je n'en réponds plus , je ne sais pas trop ce qui se dit au front national , mais ce que j'entends des frères et soeurs ?<br /> j'évite de dire que je suis socialiste ....rien de pire qu'un "cocu" qui veut se venger ...et ça m'inquiète beaucoup plus que la montée du FN dans les sondages ...<br /> <br /> <br /> deus choses en fait , le silence , l'évitement de certains , la haine chez d'autres ...et aussi de l'hypocrisie , "mais non , il est bon , c'est le meilleur..." qu'on se demande si c'est de l'art<br /> ou du cochon , sans vouloir stigmatiser...... ceux qui suivent le ....boeuf ....<br /> <br /> <br /> les fraternelles , on a connu ....c'était pas déjà la fraternité des voyous ? pour certaines du moins ???  on vit une époque formidable .....on a révé en 68 , et si on se réveillait demain<br /> ????  si j'osais , ma soeur Anne , je dirais que la route poudroie ... et que l'avenir merdoie ....mais il faut garder espoir , tout finit par s'arranger .. même mal ....si dieu le veut .<br />
Répondre
J
<br /> Ridicule et dérisoire ces prises de position politicienne. La FM se doit d'être adogmatique, apolitique et bien entendu non religieuse. Moyennant quoi, voilà qu'on se positionne à tous va sur des<br /> candidats profanes (ou pas d'ailleurs)qui représentent l'idée que l'on se fait de l'obédience dans laquelle on maçonne... Le GO est à gauche, la GLDF et les autres à droite, et de toute façon<br /> l'organisation pyramidale de nos confréries fait que l'ordre doit régner dans l'Ordre et que voilà une idée bien de droite celle là!!! Tout cela est lassant et je me demande à quoi nous<br /> servons finalement... la réponse est dans la question.<br />
Répondre
D
<br /> Cette initiative est détestable. D'abord parce qu'elle contrevient à un principe du GODF qui s'est prononcé contre la constitution de fraternelles qui sont un contre sens maçonnique absolu. La<br /> Franc-maçonnerie veut rassembler ce qui est épars. <br /> <br /> <br /> Ensuite le GODF n'est pas un parti qui prend fait et cause pour constituer des écuries en vue de soutenir des candidats aux élections. Un candidat à la Grande maîtrise, puisque maintenant pour<br /> aller jusqu'au bout de la caricature les "prétendants" s'expriment en dehors de l'obédience, a fait part de sa volonté, en cas d'élection, de se mettre en retrait de son parti, le PS en<br /> l'occurrence,  alors que personne n'avait songé à exiger un tel "sacrifice". Gageons qu'il aura à coeur de dénoncer cette opération politicienne au sein de la mairie de Paris!<br />
Répondre
Y
<br /> A peu près d'accord, mais je me pose encore des questions par rapport à des actions passées qui m'ont bien plu. Par exemple le soutien du Conseil de l'Ordre du GODF au mouvement de Mai 68 pandant<br /> le mouvement lui même. Plus encore, que le Grand Orient, en tant que tel, ait été une des organisations, en 1936, appelant au Front populaire... Ma religion (hihihi) n'est pas encore complètement<br /> faite.<br />
Répondre
L
<br /> Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces frères qui se sont engagés ainsi, n'ont pas le mondre respect de ce que notre GODF peut et doit être comme il n'en ont pas plus pour leurs frères. Ils<br /> devraient avoir conscience que s'engager comme ils l'ont fai, c'est aussi nous engager et ils n'en ont pas le droit. Ce qu'ils ont fait est inacceptable.<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)