"La gauche doit dé-tariqramadaniser sa conscience" par Jean-Claude Demari
Philippe Isnard (Laïcité-Midi) nous signale l'article de Jean-Claude Demari, parue dans Le Monde.fr sous le titre : "La gauche doit dé-tariqramadaniser sa conscience".
Le titre peut surprendre.
L'article donne pourtant une description assez claire du "débat" qui ne peut que se développer autour de la campagne de François HOLLANDE, relativement à la constitutionnalisation de la loi de 1905 et du sort réservé au régime concordataire.
Il apporte surtout une confirmation de ce que nous disions dernièrement sur Facebook, à savoir que les laïques vont devoir se mobiliser pour permettre que cette promesse du candidat, s'il était élu, ne se transforme pas en constitutionnalisation du régime concordataire !
Quelques extraits :
"François Hollande et le PS ont une sérieuse chance de parvenir au pouvoir en mai 2012. C’est donc le moment, pour toute une frange communautariste de la social-démocratie, de faire pression sur Hollande et son équipe de campagne dans un but bien précis : détruire la conception française de la laïcité et inclure cette option dans le programme de gouvernement d’une future majorité de gauche.
Les deux tentatives les plus récentes sont parues dans Le Monde. La première a été celle du laboratoire d’idées "de gauche" Terra Nova, le 24 janvier 2012 : "Seize propositions pour une "France métissée". En gros, il faudrait évaluer et réglementer le degré de métissage des institutions et des pratiques sociales afin d’avoir les moyens de pénaliser les déviances. Sympathique ?
.../...
Second acte : la tribune du 10 février 2012 intitulée "La gauche doit dé-lepéniser la laïcité". Une soixantaine de "praticiens du lien social", emmenés par M. Baubérot et Mme Bouzar, dignes représentants universitaires du communautarisme officiel, vitupèrent "une certaine gauche" qui, d’après eux, "viole les fondements légaux et constitutionnels de la République". Objectif avoué : débarrasser la laïcité à la française de tout ce qu’elle serait censée contenir de discriminations. Autrement dit, pénaliser cette conception de la laïcité jusqu’à ce que sa mort s’ensuive…"
.../...
Le débat se prolonge si vous le souhaitez soit en commentaire ici, soit sur le groupe Facebook éponyme.
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________