La GLDF sur (presque) tous les fronts...
Depuis septembre, la Grande Loge de France se déploie médiatiquement pour mieux rendre visible sa vision de la maçonnerie. Non sans succès !
Dernière initiative, ce communiqué du 31 janvier sur l'état des travaux de la Confédération des 5 obédiences "Traditionnelles Régulières"...
La veille,
le 30 janvier, elle était présente parmi les 9 obédiences de "La Franc-Maçonnerie Française" (FMF). Ce qui avait fait l'objet
d'un communiqué
officiel pour le moins succinct ! La concision n'est-elle pas une qualité maçonnique... Il
se concluait par une belle évocation sylvestre, qui traduisait l'incapacité des 9 à dire autre chose ensemble que des généralités et dont le contexte provoque beaucoup de questions et
soulève des contradictions.
Et plus le communiqué est court, plus la recension que donne Jean-Laurent de la réunion est longue... Je note que lorsqu'il parle de "dernier round", cela donne au communiqué du 31 janvier un sens plus précis. "Dernier round" de quelle partie ? Celui de la vie de la FMF dans sa configuration initiale à 9 membres ? Logique puisque la déclaration de Bâle stipule la rupture des relations avec les "irréguliers"... mais quel gâchis ce serait !
.
Le 23 janvier, 6 des 9 obédiences de la FMF, les
prétendues "irrégulières", présentaient leurs voeux à la presse en réaffirmant leur souhait commun de travailler ensemble.
.
Le 15 janvier, la GLDF était avec les 4 autres obédiences confédérées pour une conférence de presse.
.
Et, le 12 janvier
était organisée rue de Puteaux le "consécration" de la très récente GLIF, dernière scission de la GLNF.
La lecture des différentes apparitions médiatiques de la GLDF, dont Jean-Laurent rend compte dans sa rubrique "pour en savoir plus" en bas de ses articles, fait apparaître sa volonté de ne pas couper les ponts avec les autres obédiences françaises. Chacun peut légitimement s'en réjouir dès lors que des liens très fraternels existent entre Frères au niveau des Loges par de fréquentes visites. Je dis bien les Frères, car les Soeurs ne sont toujours pas acceptées lors des travaux solennels.
Mais chacun peut aussi s'interroger sur la vacuité de contenu d'un communiqué des 9 (FMF) alors que celui qui suit ou qui précède les réunions des 5 (confédérés) et le contenu de la réunion des 6 est souvent très nourri !
Si la présence de quelques unes des confédérées dans les réunions des 9 a pour conséquence de ne plus permettre à la Franc-Maçonnerie Française de rechercher des convergences sur le fond et ne pouvoir s'exprimer qu'en termes sylvestres, est-il toujours nécessaires de les inviter ?
Au moment où les problématiques spirituelles et religieuses reprennent de l'importance et consistent souvent à privilégier le symbolisme sur les questions de société, voire interdire ces dernières, la Franc-Maçonnerie Libéral et adogmatique a besoin de réunir ses forces autour du projet novateur d'une Franc-Maçonnerie en phase avec l'Humanité et son évolution.
Le processus de RPMF (Recomposition du Paysage Maçonnique Français), en procédant à un resserrement des obédiences qui y participent sur les fondamentaux "réguliers" de la GLUA, peut paradoxalement donner un coup de fouet à la Franc-Maçonnerie adogmatique !
A la condition qu'elle ne se laisse pas étouffer par des faux semblants et qu'elle exprime clairement ses orientations : liberté de conscience face à l'obligation du GADLU (qui, pour 90% des Maçons dans le monde "régulier", est Dieu) et du VLS (Volume de la Loi Sacrée, la Bible dans les mêmes proportions) ; reconnaissance complète de l'initiation féminine en partageant TOUS les travaux avec les soeurs face à l'interdiction de leur présence aux travaux ; possibilité d'évoquer les sujets sociaux, religieux face à leur interdiction.
Il y a bien deux manières de conduire son cheminement initiatique.
Ne devient-il pas nécessaire de les rappeler le plus clairement possible...
Gérard Contremoulin
____________________________________________