La GLNF 'in progress"...
L'épreuve Vérité à la GLNF continue. Et l'on cerne un peu mieux ce que le Grand Chancelier de la GLUA entendait dire à Kansas-City en parlant d'une situation française "in progress" !
Trois éléments sont particulièrement édifiants quant à la réforme en profondeur qui semble engagée.
La publication des comptes de la crise qui l'a frappé. Toujours informée, "La Lumière" indique le chiffre de 7 millions d'€ et en donne les grandes lignes, telles qu'elles sont publiées dans le compte rendu public (extraits) de l'Assemblée Générale du 15 juin dernier !
La réforme de la Communication avec une orientation nouvelle. Une transformation de la revue de la GLNF qui devient "GLNF-Magazine" que Le Blog Maçonnique a analysé.
C'est le Grand Orateur qui se
voit attribué la supervision de la ligne éditoriale dans la perspective "d'une information moins prolixe, plus maitrisée, destinée à accompagner la démarche de chaque frère sans
intrusion et sans excès." Cette formule traduit bien les frontières desquelles il est désormais convenu de s'éloigner...
La réforme des structures qui délimite les pouvoirs du Grand-Maître en mettant fin, notamment à son "pouvoir absolu".
Si ces nouvelles orientations sont de nature à permettre le rétablissement des relations avec les Grandes Loges Régulières et avec Londres, s'agit-il pour autant d'une "détente" avec les autres obédiences ? Bien évidemment non. Au contraire, la compétition dans laquelle la création de la Confédération place ces obédiences (les 4 confédérées et la GLNF) ne peut qu'accentuer à la GLNF les causes de la non reconnaissance et pousser les 4 confédérées vers la rupture.
Rappelons que cet acte, unilatéral, ne concerne que les Frères de la GLNF et dernièrement ceux de la GL-AMF, vis à vis des autres Francs-Maçons. Pour ce qui concerne le GODF, la quasi totalité des Loges reconnaît leur Initiation et les reçoit lors des travaux maçonniques.
Gérard Contremoulin
__________________________________________________
.