La peine de mort, en France et dans le monde.
Robert Badinter à la tribune de l'assemblée nationale
En France, la peine de mort est abolie depuis le 18 septembre 1981.
Robert Badinter, alors Garde des Sceaux, ministre de la Justice de François Mitterrand dans le gouvernement de Pierre Mauroy, prononce un discours célèbre qui commence par ces mots :
"j'ai l'honneur, au nom du gouvernement de la République, de demander à l'assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France".
L'assemblée vote a une large majorité l'abolition (369 pour, 113 contre).
Ainsi s'achevait une longue lutte et la France rejoignait les pays abolitionnistes, malheureusement encore très minoritaires dans le monde.
Aux USA, le couloir de la mort des prisons des états contiennent encore nombre de comdamnés à la peine capitale. Ainsi au Texas où Hank Skinner, condamné en 1995 dans l'état du Texas pour des crimes qu'il nie avoir commis, a vu son exécution réportée quatre fois ! La Cour Suprème a finalement accepté la pratique de test ADN. Il est possible , si vous le souhaitez, d'apporter votre aide à cet homme.
Et il y a tant d'autres situations révoltantes dans le monde et tant de chefs d'accusation entraînant la peine capitale répugnants !
Déchaînement de la violence physique absolue, l'exécution d'un condamné est un toujours un acte de barbarie individuel commis au nom d'une cause ou d'un d'état ! Peloton d'exécution, décolement, garrotage, pendaison, électrocution, injection létale, torture, lapidation, l'imagination morbide de l'homme paraît sans limite face à l'horreur "rédemptrice" !
Ne faut-il pas relever le défi de l'abolition de la peine de mort dans le monde ? Le plus efficace soutien aux bourreaux n'est-il pas de se taire face aux "crimes d'état" ?
Gérard Contremoulin
______________________________________________