Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

01 Jul

"La République dans les veines". Art, émotion, recueillement, réflexion...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Evènements Maçonniques

TUFFOU-Jean-224x300.jpg

Jean Tuffou, 2° Grand-Maître Adjoint

Cette conférence publique inter obédientielle réunissait le DH, la GLF-MM, la GLMU, la GLMF et le GODF. C'est l'une des dernières conférences de l'année, du mandat de José Gulino Grand-Maître du Grand Orient de France et de Jean Tuffou 2° Grand-Maître Adjoint chargé de la Culture, "Grand Architecte" de cette conférence. Ce fut un beau, un grand moment artistique, d'émotion, de recueillement, de réflexion.
 

L'art, d'abord, par la voix de Marjorie Muray , soprano, qui résonnera plusieurs fois sous la voûte du temple Arthur Groussier puis celle de Roxane Peladan, comédienne, qui interprètera quelques textes, notamment de Robert Desnos. 

D'émotion lorsque M. Robert Hébras, l'un des quatre survivants d'Oradour/Glane, décrit cette matinée ensoleillée où l'on préparait une rencontre de football lorsque la division Das Reich fait irruption dans le village et le massacre commence. 642 personnes, hommes, femmes, enfants seront méthodiquement assassinés ! Et il insistera sur les femmes et les enfants qui seront rasssemblés dans l'église pour y être brûlés vifs !!! Ce n'était pas des représailles, mais un assassinat purement gratuit.

J'ajouterai mon incompréhension et ma honte qu'un tribunal de la République, à Colmar, ait pu lui infliger une condamnation, lui le rescapé, dans une affaire ayant trait à la composition de cette funeste division nazie.

De recueillement et d'interrogation lorsque Jean-Victor Hérété retrace la "Retirada",  la retraite, c'est-à-dire le parcours des républicains espagnols, fuyant le régime de Franco qui s'installe avec l'appui de Mussolini et d'Hitler alors que la France du Front Populaire hésite...

De réflexion avec l'évocation historique des différentes phases de l'anti maconnisme par Emmanuel Pierrat. Il retient de l'histoire quelques moments forts et significatifs dont le pétainisme, quelques thèmes dont le "complotisme" et son actualité avec sa résurgence sous les traits du Printemps Français venant provoquer devant la façade de la rue Cadet...

La Liberté de Penser fut un thème dans lequel s'est illustré la créativité des poètes, Desnos notamment. Roxane Peladan a su donner des accents d'espoir par son interprétation de quelques textes puissants d'évocation. 

Les chants du souvenir aussi (le chant des Partisans, le chant des Marais,)...

Thierry Miguel assurait le lien entre chacun des espaces d'hommage par des textes mesurés, pudiques, à l'émotion retenue sur le thème de la mémoire des lieux...  

La conclusion de José Gulino en une recommandation en forme de testament philosophique : construire des émotions, seule manière de faire vivre le devoir de mémoire pour qu'il conduise à l'engagement, qu'il ne reste pas une page écrite, sans vie !

Puis la Marseillaise interprétée par Marjorie Muray.

______

Légère fausse note sur le blog de JLTurbet qui, tout en annonçant cette conférence, s'interroge non sans gourmandise sur l'absence "remarquée" de la GLFF :

"L’absence remarquée de la Grande Loge Féminine de France est-elle un signe que cette obédience maçonnique souhaite garder son indépendance, notamment face au GODF, dans un paysage maçonnique en recomposition ? La question se pose."

Sympa pour les obédiences présentes !

Et quelle surprise de ce soudain intérêt pour les Soeurs dans une obédience qui leur refuse l'entrée de ses travaux rituels ...  

Faut-il croire à une passion récente de Jean-Laurent pour les additions arithmétiques ? Faut-il croire qu'il assurerait le service après-vente de l'intervention "OK Corral" de Marc Henri en clôture du Convent de la GLDF ?

Il est bien dommage qu'elle ait eu lieu à l'occasion de cette belle et émouvante conference...

La route serait-elle encore si longue qui ferait émerger nos ressemblances et déclasserait nos  différences ?

Le GODF serait bien peu digne de ses 3 siècles d'existence s'il ne mettait pas patiemment cette expérience au service de la seule chose qui vaille en Maçonnerie après la défense de la République : Réunir ce qui est épars ...

Cest la belle réussite de cette matinée. 

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________________________

Commenter cet article
V
<br /> Merci pour la République et donc merci pour nous.<br />
Répondre
G
<br /> Quel bel article ... et comme j'auris souhaité être là ... merci de nous faire partager.<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)