La RPMF sur la blogosphère maçonnique...
Si Fodiéris, Invenies
La préconisation de Rompre pour devenir "régulier", rupture aux effets catastrophiques, est néanmoins une vielle lune pour l'obédience de la rue Puteaux ! La Déclaration de Bâle, intransigeante sur ce point, ne fait que surfer sur une vieille exigence qui avait déjà tenté les dignitaires.
Si la stratégie de la Confédération repose sur la volonté de la GLDF (Grande Loge de France) de conquérir (plutôt que de se voir reconnaître) la "Régularité" anglosaxonne, c'est une ligne politique ancienne qui a déjà vu dans le passé (1959) la base des Frères de la GLDF désavouer son somment pyramidal obédientiel !
On lira avec un grand intérêt l'analyse historique qu'en fait le blog "Si Fodieris, Invenies" de Christophe De Brouwer. Il nous rappelle les conditions dans lesquelles cette stratégie avait conduit le Grand-Maître Richard Dupuy à la rupture des relations GLDF-GODF !
On comprend mieux aussi les quelques raisons qui font hésiter l'actuel Grand-Maître, quelles que puissent être par ailleurs ses déclarations parfois intempestives mais que, par hommage à l'homme de dialogue qu'il est, nous préférons considérer comme un "point de passage obligé" de son parcours vis à vis de ses prédécesseurs !
Bonne lecture.
Et puis en bonus, Christophe nous permet d'écouter Jascha Heïfetz...
Gérard Contremoulin
______________________________________________________