La situation de Pascal Vesin, Franc-Maçon et ex-curé de Mégève...
Chacun connaît maintenant ce (haut) fait d'actualité où le Vatican a fait ce qu'il fallait pour sanctionner durement, j'y reviendrai, le curé Pascal Vesin en sa qualité de Franc-Maçon du GODF. C'est l'exemple du peu de cas que Rome et sa funeste "Congrégation pour la Doctrine de la Foi" fait de la Liberté de Conscience !
Démis de ses fonctions de curé de Mégève, à titre "médicinal" au motif qu'il est Franc-Maçon, Pascal Vesin se voit ipso facto privé de son logement et bientôt de sa rémunération... Aujourd'hui, Il dispose de quelques centaines d'€ mensuels pour subvenir. Lorsque l'on frappe au porte monnaie et au toit, c'est que manifestement on veut nuire... probablement par charité chrétienne. Histoire de lui infliger une pénitence à la hauteur de son "péché" ! Il est en plus, frappé d'excommunication à titre temporaire, le temps de réfléchir à la gravité de sa "faute"...
Les bonnes âmes ne manqueront pas de trouver là une marque de la volonté divine qui vient sanctionner une déviation morale, une trahison de la foi en Jésus-Christ... Lui explique dans une lettre d'adieu à ses paroissiens les raisons de son choix.
En fait, cette décision était exigée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (nouvelle appellation de l'ex "Sainte Inquisition") en mars dernier et par la Curie romaine, donc avant l'élection du Pape François, Premier du nom. De sorte que cela permet de ne pas le rendre complètement responsable de cette décision prise néanmoins au nom du Pape.
On le dit homme de dialogue, humain, doué d'une grande capacité empathique. Il trouve, avec la situation de Pascal Vesin, une occasion de le montrer en levant la sanction et en montrant "urbi et orbi" qu'il épouse son temps en reconnaissant le principe de la Liberté de Conscience.
Dans l'immédiat, l'entraide va devoir s'organiser pour lui permettre de vivre décemment. Le GODF et sa Loge ont pris les premières mesures d'urgence. Mais il va falloir poursuivre pour assurer les prochains mois.
Ce blog vous fera connaître les modalités selon lesquelles vous pourrez participer, si vous le souhaitez.
Un comité de soutien a été créé sur Facebook dès le 26 mai.
Gérard Contremoulin
____________________________________________________________