Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

30 Sep

"Laïcité d'Accord" : L'Alsace et la Moselle ne veulent plus être le refuge du délit de blasphème

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

2012-09-30_23h18_51.png

  COMMUNIQUE

 

L'Alsace et la Moselle ne veulent plus être le refuge du délit de blasphème

A la suite de la publication de caricatures de Mahomet, le président du CFCM étudie la possibilité d'un dépôt de plainte contre le journal satirique Charlie Hebdo "en Alsace-Moselle" ou "au niveau européen".

Dans tous les pays démocratiques sécularisés, dont la France, le délit de blasphème lié à l'ingérence des cultes dans la sphère publique a été abrogé, mais pas en Alsace-Moselle. Envisager de déposer une plainte en Alsace-Moselle plutôt qu'à Paris, siège du CFCM, implique de recourir à l'article 166 du code pénal local concernant le blasphème et qui prévoit une peine allant jusqu'à trois ans de prison.

Chacun appréciera le bien fondé des caricatures de ce journal "bête et méchant".

Dans le passé, déjà, ce journal avait eu à répondre devant un tribunal de la légalité de la publication des caricatures danoises de Mahomet. Mais jamais une plainte n'avait encore été envisagée pour blasphème.

Cette éventualité a donné le tournis aux juristes de l'Institut du Droit Local. Dans un premier temps ils se sont montrés dubitatifs sur la recevabilité d'une telle plainte. D'après une dépêche de l'AFP, dans un second temps, ces mêmes juristes se sont lancés dans une interprétation théologique du texte juridique qui laisse perplexe. Ils assimilent "l'outrage à un culte" à un "blasphème public contre Dieu" et jugent que "Dieu représente le sentiment religieux". Si l'on comprend bien, pour les juristes de l'IDL, offenser le sentiment religieux justifierait une plainte pour blasphème en Alsace-Moselle, à coup sûr une première juridique.

Il ressort de ces circonvolutions juridico-théologiques qu'une plainte contre Charlie-Hebdo pour blasphème nous ramènerait au temps de l'Ancien Régime. Cette éventualité rappelle à tous les citoyens et décideurs français qu'il est impératif et urgent d'introduire les lois laïques en Alsace et en Moselle.

Le 28 septembre 2012 

____________________________________________________

Commenter cet article
Y
<br /> je viens de voir une émission sur la santé en Grèce, Médecins du monde ....il n'y a plus de médicaments dans les hopitaux, comme dans les pharmacies ( je veux dire à la portée financière de ceux<br /> qui on vu la crise dans leurs revenus )<br /> <br /> <br /> Le problème , c'est quand le toubib vous fait une prescription, 3 pilules à prendre entre les repas chaque jour . Vous n'avez pas les pilules ....et ne faites qu'un repas par jour ...<br /> <br /> <br /> Mais ça , c'est de l'ironie , de la dérision, al Zemmour  ou zeimer?peut ëtre, du R Devos ?<br /> <br /> <br /> Mais si ça continue ???? Comment on va faire pour continuer à payer les papas ?? parce que sinon , on va les voir débarquer en Alsace moselle en masse , que les romes , ça va être des vacances<br /> ....à coté ....touche pas à mon pope, le nouveau slogan de SOS La Ique !!<br /> <br /> <br /> Faut juste espérer, et gémir en silence SVP , que les affaires du CACA 40 continuerons de prospérer, imposée à 2 ou 3 %, que nous conserverons des notes supérieures à la moyenne , que les riches<br /> ne partirons pas tous , (ils craignent quoi ? le fisc ou pire encore , des manifs dans les rues du 16ème ? )<br /> <br /> <br /> Bref pour résumer sérieusement ma pensée : les Roms , plus le départ des nantis , des héritiers , plus les attaques sur la laïcité ????? il y a un autre problème que j'oublie ???????? ça a un<br /> rapport avec l'économie , il me semble , mais je ne me souviens plus exactement , ah , oui , les OGM, ou avec les médicaments , ou les ours , je confuse grave , je vais prendre mon tranxène , la<br /> crise finie , je reviens ........AH oui , ça me revient , on est dans le mur , crise économique , c'était ça dont je voulais vous causer .........<br />
Répondre
J
<br /> Ce que je vais vous dire est triste, mais j'espère bien que le Conseil du culte musulman va introduire une plainte pour blasphème. Cela permettra peut-être au gouvernement d'ouvrir les yeux et<br /> d'abolir enfin le système concordataire en Alsace-Moselle.<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)