Le GODF et les tentatives anti IVG.
Daniel Keller "sur" la fresque du hall Cadet.
Le GODF a opté pour une initiative européenne à propos des projets de retour sur le droit à l'IVG dans certains pays membres de l'Union Européenne.
La rue Cadet ne s'était pas exprimée sur la manifestation du samedi 1° octobre. En revanche, son Grand-Maître, Daniel Keller, a adressé une lettre au président du Parlement européen M. Martin Schulz. Le GODF semble choisir de considérer l'ensemble du problème qui est en train de se poser dans plusieurs pays. En s'adressant à son président, il entend placer le Parlement Européen devant sa responsabilité d'inscrire l'imprescriptibilité du droit à l'IVG dans le corpus législatif européen. Et il est notoire que des mouvements de plus en plus radicalisés voient le jour en Europe dans lesquels les options religieuses plus ou moins fondamentalistes pèsent sur ces radicalités. L'Espagne n'en est probablement que le premier exemple... Chacune et chacun appréciera cette stratégie en fonction de ses propres analyses, souhaits et engagements citoyens.
Dans cette lettre, le Grand-Maître écrit ceci :
Rue Wiertz
B-10-t 7 BRUXELLES - Belgique
DK/CA/135 Paris. le 20 janvier 2014
Monsieur le Président.
En tant que représentation des peuples, le Parlement européen est naturellement l'instance dans laquelle les valeurs fondatrices de l'Europe doivent être à la fois défendues et approfondies.
Le respect de la dignité de tous les individus est de ce point de vue un droit essentiel et une exigence que le partage entre compétences nationales et compétences européennes ne saurait amoindrir. A ce titre, il n'est pas contestable que les restrictions souhaitées par le législateur espagnol relatives au droit des femmes à procéder à une I.V.G. constitueraient, si elles sont adoptées, une atteinte particulièrement grave a la dignité des femmes et à leur liberté.
Le Parlement européen n'est pas parvenu, jusqu'à présent, à démontrer que cette question relève du droit fondamental des personnes et qu'elle ne saurait se réduire à un enjeu sanitaire.
L'harmonisation au plan européen des droits des femmes, dans le respect de la liberté des convictions de chacun, constitue un enjeu majeur et une perspective que le Parlement européen s'honorerait à rouvrir. C'est ainsi que progressera l'Europe des citoyens si l'on veut que les peuples retrouvent espoir et confiance dans une construction dont on peut craindre qu'elle soit de plus en plus dépourvue d'une vraie dimension humaine.
Vous comprendrez les préoccupations du Grand Orient de France devant de telles évolutions. Bien entendu, si vous le jugez utile, je me tiens à votre disposition pour évoquer ces questions.
Vous souhaitant bonne réception de ces réflexions, je vous prie d'agréer. Monsieur le Président, l'expression de ma parfaite considération.
Daniel Keller
Copies : M. José Manuel BARROSO, Président de la Commision Européenne
Présidents des groupes parlementaires
Je précise que c'est avec l'accord du Grand-Maître que je publie cette lettre, m'interdisant par principe de publier ce qui est mis en ligne sur le seul intranet, réservé aux membres de l'obédience.
Gérard Contremoulin
______________________________________________________________