Le GODF, "une association profane". Rien que ça !
Le débat sur la RPMF se "muscle" sur la blogosphère. Mais pourquoi faut-il que la sérénité échappe ? Que se passe-t-il ? Aurait-on posé des questions qui fâchent ?
Qu'on en juge, aujourd'hui sur Facebook https://www.facebook.com/gerard.contremoulin/posts/353126231467020?ref=notif¬if_t=like#!/groups/22061692552/ :
Michel Singer : "Depuis que je suis maçon, j'ai vu quasiment en permanence le GOdF attaquer la GLdF dès que ses intérets hégémoniques étaient mis en danger. Alors je réitère mon opinion sur cette obédience tellement politisée. L'association profane qui ressemble le plus à la franc maconnerie."
Dirait-on de la GLDF qu'elle est l'association déiste qui ressemble le plus à la Franc-Maçonnerie ? Non, car ce serait à la fois une faute d'analyse et une injure envers les Frères...
Mais cette saillie, pas vraiment drôlatique, vient au moment où plusieurs questions importantes pour l'avenir des relations interobédientielles sont posées, dont les dernières le sont par Alain Bauer, aux confédérés par rapport à leur engagement né de la Déclaration de Bâle. Cette manière de répondre en dit long sur la difficulté dans laquelle ils sont d'apporter maintenant des réponses collectives.
Or ces questions, qu'ils nous excusent du peu, intéressent précisément ceux qui sont à nouveau qualifiés de "non réguliers" d'avec lesquels il faut "rompre sans ambiguités" !
N'y a-t-il pas d'autre chose à dire que ce genre de polémique...
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________