le Grand Maître Guy Arcizet à "Canal +" : pourquoi cette occasion manquée ?
Bénéficier d'un temps d'antenne, à une heure de grande écoute, sur Canal+, au moment où cette chaîne est diffusée en clair, est une opportunité qu'il faut saisir car elle permet d'exprimer avec une grande résonnance, une prise de position nette.
Le Grand Maître Guy ARCIZET, était appelé à donner son point de vue de président de l'Exécutif du Grand Orient De France, mais aussi de garant moral de l'obédience, sur la stratégie de la présidente du Front National qui veut donner une "nouvelle" identité à son parti, et curieusement, sur un soi disant rapprochement avec les Francs-Maçons (à partir de la minute 15:40) !!!
Dans cette période pré électorale, on pouvait attendre du Grand Maître une déclaration sans ambiguité, un signe fort, rappelant l'incompatibilité entre les idéaux de la Franc-Maçonnerie et celles exprimées dans le programme du Front National, entre l'appartenance au GODF et le statut de membre du staff de campagne de la candidate du FN à l'élection présidentielle.
Las, le Grand Maître formulera une position qui peut se révéler très dangereuse . Certes, il rappelera qu'il ne faut pas avoir la naïveté de croire en cette "nouvelle" image qui se veut "vertueuse" ; certes, il exprimera sa grande réserve sur la "perfidie" des arguments. Mais il ajoutera : "tant que l'on ne parlera pas avec la Laïcité de Solidarité, nous serons très méfiants vis à vis de ceux qui veulent faire de la Laïcité un outil d'exclusion, de xénophobie" !
Dangereux car suffirait-il à Marine Le Pen de parler de Solidarité et de Laïcité pour devenir "fréquentable" ? Qu'elle pourrait bénéficier de nos invitations à parler en Loge ? D'autant plus dangereux que le Grand Maître Guy Arcizet n'expliquait, dans une précédente intervention, sa non invitation en Loge que par des considérations "épidermiques"...
On entend même, dans cet interview, un ancien Grand Maître (de quelle obédience ?), qui avait tenu à se faire maquiller la voix pour être "anonyme", déclarer qu'il ne verrait rien à redire à ce que Marine Le Pen soit invitée à parler en Loge, puisque le FN avait "indéniablement" changé ! Après une telle énormité, on comprend mieux sa volonté d'anonymat. Nous savons qu'il ne s'agit là que d'un plan de communication à visée électoraliste. Nous savons, nous, que "l'être est au delà du paraître". Du moins le devrions-nous.
Dans son blog "GADLU Info", Noé Lamech interroge "Que font nos obédiences ?" C'est très certainement une question, non seulement d'actualité mais probablement fondamentale pour les années à venir. On ne peut ignorer cette "porosité" que l'on observe parfois dans nos rangs et qui pourrait aboutir, si nous baissions la garde, si nous étions pusillanimes, à une certaine "lepénisation des esprits". Prenons conscience de cela, ne nous cachons pas derrière l'histoire de nos glorieux ainés. Le lent glissement des valeurs vers la droite extreme est une menace pour la Franc-Maçonnerie, non pas la leur mais la nôtre, celle qu'ils nous ont léguée.
Cela fait maintenant un peu plus de trois semaines que le Conseil de l'ordre est saisi de la situation de Valéry LE DOUGUET. Combien de temps faudra-t-il encore avant qu'elle soit clarifiée ? Plus on diffère, plus on ouvre les portes à cette porosité et plus le travail sera lourd ensuite.
Lorsque la houle se lève, le capitaine doit être sur la passerelle pour maintenir la barre, fermement !