Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

28 Apr

Le Grand Orient de France prend position et met en garde les siens...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

LOGO GODF 1728COMMUNIQUE

 

"Le Grand Orient de France a pris acte du résultat du vote des Français le 22 avril qui donne 18% de voix à l’extrême droite.

 

Les frères et les sœurs de l’obédience s’émeuvent d’une situation sociologique qui montre une inquiétude de nombre de nos concitoyens marginalisés, exclus, précarisés, déçus, qui manifestent ainsi leur rejet du politique et leur colère.

 

Le Grand Orient de France dénonce l’utilisation électoraliste qui serait faite par certains qui pourraient épouser les idées de l’extrême droite, voire les mettre en œuvre.

 

Il met en garde les candidats aux élections, membres du Grand Orient de France, qui seraient dans cette dérive. Il restera vigilant et prendra si nécessaire à leur égard ses responsabilités.

 

Paris, le 27 avril 2012

_____________________

 

Cette position du Conseil de l'Ordre du GODF, pour inhabituelle, n'en est pas moins la bienvenue. Le Conseil devra, effectivement, "prendre ses responsabilités" à l'égard de quelques uns de ses membres et notamment de ce membre du staf de campagne de Marine Le Pen, l'avocat Valéry LE DOUGUET, dont je faisais état dès ... septembre dernier sur ce blog sans qu'il n'ait été fourni, encore, de réponse aujourd'hui !

 

Dans ce second tour certes il le faut, mais aussi, et c'est tout l'intérêt de l'engagement du Conseil de l'ordre, pour les élections législatives à venir.

 

Xavier Bertrand, qui a tenu lui-même à faire connaître à l'Express son appartenance au GODF, devra opter clairement entre deux "tropismes" inconciliables : l'humanisme et ses valeurs telles que la Franc-Maçonnerie les exprime ou la tentation d'aller vers des orientations extrêmistes qui traduirat cette "dérive".

 

Mieux encore serait une déclaration commune de l'ensemble des 9 obédiences maçonniques qui se réclament de la Franc-Maçonnerie française. Une déclaration qui proclamerait l'incompatibilité entre les valeurs de l'extrême droite et celles dont se réclame la Franc-Maçonnerie. Une déclaration dont je formulais déjà le voeu ici.

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________

Commenter cet article
G
Il me semble que le GODF a déjà prouvé son fascisme et son racisme anti - catholique . n'est-il pas le précurseur du fichier &quot;juif&quot; de Pétain??? .<br /> A-t-il oublié les pages sombres de son histoire avec le fichier &quot;catholique&quot; de Combes des années 1904. <br /> il me semble que c'est bien le Grand Orient de France qui a été la cheville ouvrière permettant l'établissement de plus de 29 000 fiches , éjectant ainsi des catholiques de l'administration , des écoles et des armées de la république française . Cela n'a t-il pas été un &quot;Coup d'Etat&quot; du Grand Orient contre la République Française au profit d'un communautarisme ???<br /> veut-il encore aujourd'hui reproduire son fascisme et son racisme ???? On est en droit de se le demander
Répondre
Y
<br /> il y a ceux qui disent, et ceux qui se taisent, en Egypte, lybie Syrie , ....des hommes et des femmes qui meurent pour avoir manifesté leur désir de n'être plus des esclaves ( des FM qui<br /> s'ignorent , je ne sais pas , mais plus des moutons , ça c'est sur, indignés , certainement, mais ils ont dépassé le stade oral pour l'action, affiche rouge ...", le fascisme empaillé ? certes<br /> ...mais les fascistes ? ceux qui collectionnent les chateaux, les billets dans les armoires blindées ...les appartements luxueux dans les grandes capitales ..les iles perdues ..derrière tout<br /> expert, philosophe médiatique, politique affirmatif, regardez donc dans le dos, peut être quelques casseroles ? pas important! regardez plutôt s'il n'y a pas de ficelles . S'il y en a , suivez<br /> les , et vous trouverez peut être celui qui n'a pas de visage , celui qui manipule la marionette . On n'est pas original au GO ? certes , mais ce sont lesFM du coin qui font le GO, pas l'inverse<br /> ...les bêtes à capitation pensent ou essaient de penser par eux même , à la foi individualiste forcené ...et qui ne peut survivre que dans la pluralité d'un  groupe ,de FM ou pas<br /> d'ailleurs  le FM se reconnait à son silence ....et à sa parole , et on se trompe souvent ...Le FM et le FN ? En Syrie , Tunisie ....ils n'étaient pas FM, PCS, PSE.....ils sont morts pour<br /> avoir révé à plusieurs de liberté, tués par des obus anonymes , mais on pourrait faire une enquête, et connaitre la marque du canon ou de la mitrailleuse, donc le fabriquant, les actionnaires<br /> ....qui tient le fouet aujourd'hui? le FN ???ou le FMI ??  entendu à C dans l'air "à Athènes , quand on a un problème, on n'appelle plus la police mais Aube dorée.." il y a en france<br /> aujourd'hui beaucoup d'endettés   et de sur endettés, premier point , dans la dette, précisez chaque fois que vous évoquez le problème ,le capital du ....et le montant des intérêts et<br /> pénalités diverses , le prix toute taxe du riz, c'est le prix hors taxe plus les taxes(18,6%????) ........faites donc le calcul avec l'essence ????80% de taxes ???ou 300% ? le problème du FN , et<br /> ce n'est qu'un début, c'est qu'il pose des questions...et contrairement à ce qu'a dit un grand ........homme politique, l'ouvrier de base n'écoute pas la réponse , bonne ou mauvaise ....il<br /> s'aperçoit que les bonnes questions ne sont pas , surtout pas posées ....un peu comme si on le prenait pour un populiste, un beauf, un plouc,    et être pris pour un imbécile par<br /> un crétin malhonnête, c'est amusant ....un certain temps , mais c'est comme tout ...on se lasse ....le taureau, à Nimes , c'est pas contre la muleta qu'il en a , c'est contre le gugus  avec<br /> son épée, c'est pour ça qu'il y en a qui applaudissent ...quand c'est le taureau qui gagne , mais la aussi, on n'en est pas encore à la parité ....bleu ou rouge la muleta ? votez blanc ???<br />
Répondre
R
<br />     Le Grand Orient ne brille pas par l'originalité de sa pensée ni par la hardiesse de ses engagements en prenant de telles positions , pas plus d'ailleurs que s'il<br /> s'attaquait maintenant aux communistes ou à l'extrême-gauche, ce qu'il aurait dû faire - et n'a pas fait-  il y a cinquante ans quand ceux-ci, au temps de leur<br /> puissance et de leur gloire, interdisaient la Franc-maçonnerie dans les pays qu'ils gouvernaient . A ceux qui se servent du Front National pour masquer la stérilité de leur pensée , je<br /> dédie ce texte de Louis Pauwels  : "Le fascisme est depuis longtemps mort et empaillé , mais il y a toujours des Saints Georges de pacotille pour terrasser le dragon naturalisé."<br />
Répondre
Y
<br /> la vérité est au delà des contradictions . Le problème, ceux qui choisissent les questions ....car ils ont la réponse, le reste , les autres , des contre révolutionnaires , des socialistes , des<br /> faschistes , des cléricaux, des anti ........GO=PS ?????  que nous soyons humanistes , socialistes (à définir, et là , on n'est pas arrivé...), pour l'égalité , la fraternité .... laïques<br /> ?Ah ça oui, mais PS ? faut reconnaitre qu'il y en a ....<br /> <br /> <br /> Les idées du FN ? vous pouvez répéter la question ? quelles idées ? l'immigration ? avec les problèmes de logement , de chomage, d'intégration, on peut aussi poser la question, non pas s'il y en<br /> a trop ou pas assez ...mais qu'allez vous en faire ? vivre de l'économie parallèle (formule plus belle que "vivre de trafics divers, drogues, êtres humains , vols avec ou sans violences..pour<br /> certains ...et c'est de ceux la dont on aimerait parler, pas de Cioran, Montand...."  ou d'allocations diverses ? dans les deux cas , ou est la dignité humaine ? il y en a qui travaillent ?<br /> oui, il y en aurait même qes favorisés , des profiteurs qui profiteraient de la fameuse circulaire "Bolken stein", pour combien d'esclaves devant rembourser pendant des années le prix du passage<br /> , je parle bien sur de ceux qui sont arrivés en vie ......quel avenir ? pour le chomeur français , l'immigré , clandestin ou pas , c'est son image dans le miroir de la société actuelle , il a<br /> peur de ressembler à son frère , un peu de culpabilité peut être , aussi ???? FN , PS ? et les autres ? miroirs aux allouettes ? pour pigeons déçus ? nous avons viré le GADLU pour inefficacité et<br /> incompétence, au mieux indifférence  , chacun chez soi..nous avons gardé le message de fraternité et l'espérance , sans laquelle il n'y a effectivement pas de futur ..heureux .<br />
Répondre
A
<br /> De toute façon le GO n'est qu'une annexe du Parti Socialiste.<br /> <br /> <br /> Et comme toute la gauche a été complice ( au moins sur le plan des idées ) des crimes du communisme, il ne faut pas compter sur le GO pour dénoncer l'extrème gauche.<br />
Répondre
P
<br /> mais je vous avez renvoyé à l'excellent article dans un commentaire auquel vous avez, à votre habitude, répondu à côté.<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous apporter la contradiction point par poit à cet article ?Pouvez-vous le "démonter" ?<br /> <br /> <br /> moi pas (je le pouvais avec JMLP et sa promixité au moins idéologique, semble-t-il, avec Léon Degrelle ) ... malgré mon aversion génétique pour les systèmes faisant confiance à des chefs (même<br /> élus) ou des gourous<br /> <br /> <br /> je disais donc ci-dessus<br /> <br /> <br /> Le FN actuel est-il fasciste ?<br /> <br /> <br /> Fontenelle et la dent d'or et son application au cas du FN pour tenter de résoudre cette question dans l'excellent article référence ci-dessous :<br /> <br /> <br /> http://www.causeur.fr/bhl-le-fn-et-la-dent-d%E2%80%99or,17274<br />
Répondre
P
<br /> La constitution de l'ex-URSS était l'une des plus démocratique sur le papier. Je ne fais pas plus confiance en ce qui concerne le respect de la liberté de conscience au FN qu'au PC même colorié<br /> Melenchon. Avec les dogmatiques l'enfer est toujours pavé de bonnes intention, on vous envoi au goulag pour votre bien !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Curieux cette manie de toujours aller chercher ailleurs... Cet article traite du FN et de son incompatibilité avec les valeurs de la franc-Maçonnerie...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Les victimes des dogmatismes sont également honorables.<br /> <br /> <br /> Les dogmatismes qui conduisent aux inquisitions, aux camps de prisonniers politiques sont également condamnables.<br /> <br /> <br /> Vos pseudo différences entre les bons et les mauvais violents préparent le terrain et justifient à l'avance les violents du futur.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et si l'on en revenait au sujet...<br /> <br /> <br /> Le Front National, et plus exactement son programme et ses statuts, contiennent suffisemment d'éléments de "violences" pour expliquer, qu'en l'état, ils soient incompatible avec la<br /> Franc-Maçonnerie, ses valeurs et ses idéaux.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour croire en votre sincèrité :<br /> <br /> <br /> j'attends que vous fassiez la même démarche avec ceux qui ont une filiation avec le communisme qui s'est incarné dans l'ex-URSS comme les fascistes se sont incarnés dans l'ex-Troisième Reich,<br /> pour l'heure je ne vois rien de tel. C'est pour cette raison, votre deux poids deux mesures, que je maintiens le terme de stigmatisation.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne cherche aucun brevet de sincérité de qui que ce soit ! Pour cela, j'ai ma conscience...<br /> <br /> <br /> Ne comptez pas sur moi, non plus, pour mettre sur un pied d'égalité les victimes du stalinisme comme l'ont été les trostkistes avec Staline !  <br /> <br /> <br /> Ennemi de l'amalgame, je ne mets pas, non plus, sur un même pied le communisme et le stalinisme. Faites, vous même, cette clarification et nous reparlerons de "sincérité"... Et toute<br /> démarche intellectuelle ne peut que faire de même...<br /> <br /> <br /> Dans la lutte contre les valeurs et les actions de l'extreme droite, je me suis retrouvé aux cotés des républicains, qu'ils soient communistes, trotskistes, gaullistes, etc.  <br /> <br /> <br /> Peut-être me suis-je retrouvé à vos cotés...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si l'on croit devoir stigmatiser quiconque ce qui est contraire à ma morale alors pourquoi ne s'adresser qu'à certains, pourquoi jamais les admirateurs de Castro etc. ... bizarre cette hémiplégie<br /> intellectuelle !<br /> <br /> <br /> Stigmatier interdit d'écouter et ne pas écouter interdit de d'aller à la rencontre de l'autre et par suite de s'informer de ses raisons ... de sa souffrance ... chemin faisant je viens de définir<br /> le sectarisme de certains francs-maçons qui hélas utilisent gratuitement (pour eux) les infrastructures obédientielles pour exprimer les idées de leur chapelle politique. C'est classiquement le<br /> réflexe des dominants socio/économique en fermant ainsi le clapet du populo assimilés à des "bêtes à capitation" et uniquement à cela !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Reconnaître l'incompatibilité entre les valeurs d'ostracisme et de xénophobie du FN et celles de la Franc-Maçonnerie n'est pas stigmatiser... C'est dire qu'il n'y a pas de possibilité de terrain<br /> commun avec lui et celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs.<br /> <br /> <br /> J'assume ce qui est selon moi de la clarification !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)