Le Grand Orient de France prend position et met en garde les siens...
COMMUNIQUE
"Le Grand Orient de France a pris acte du résultat du vote des Français le 22 avril qui donne 18% de voix à l’extrême droite.
Les frères et les sœurs de l’obédience s’émeuvent d’une situation sociologique qui montre une inquiétude de nombre de nos concitoyens marginalisés, exclus, précarisés, déçus, qui manifestent ainsi leur rejet du politique et leur colère.
Le Grand Orient de France dénonce l’utilisation électoraliste qui serait faite par certains qui pourraient épouser les idées de l’extrême droite, voire les mettre en œuvre.
Il met en garde les candidats aux élections, membres du Grand Orient de France, qui seraient dans cette dérive. Il restera vigilant et prendra si nécessaire à leur égard ses responsabilités.
Paris, le 27 avril 2012
_____________________
Cette position du Conseil de l'Ordre du GODF, pour inhabituelle, n'en est pas moins la bienvenue. Le Conseil devra, effectivement, "prendre ses responsabilités" à l'égard de quelques uns de ses membres et notamment de ce membre du staf de campagne de Marine Le Pen, l'avocat Valéry LE DOUGUET, dont je faisais état dès ... septembre dernier sur ce blog sans qu'il n'ait été fourni, encore, de réponse aujourd'hui !
Dans ce second tour certes il le faut, mais aussi, et c'est tout l'intérêt de l'engagement du Conseil de l'ordre, pour les élections législatives à venir.
Xavier Bertrand, qui a tenu lui-même à faire connaître à l'Express son appartenance au GODF, devra opter clairement entre deux "tropismes" inconciliables : l'humanisme et ses valeurs telles que la Franc-Maçonnerie les exprime ou la tentation d'aller vers des orientations extrêmistes qui traduirat cette "dérive".
Mieux encore serait une déclaration commune de l'ensemble des 9 obédiences maçonniques qui se réclament de la Franc-Maçonnerie française. Une déclaration qui proclamerait l'incompatibilité entre les valeurs de l'extrême droite et celles dont se réclame la Franc-Maçonnerie. Une déclaration dont je formulais déjà le voeu ici.
Gérard Contremoulin
__________________________________________