Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

13 Nov

Le racisme est une insulte à l'intelligence, une honte morale.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Valeurs républicaines

racisme-cerveau

 

"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane" ! Ou comment un torchon d'extreme droite résume le racisme des dernières semaines.

On peut n'être pas d'accord avec ses convictions, avec son action politique, on peut critiquer son parcours, mais prendre prétexte de la couleur de peau de Christiane Taubira pour la conspuer, tenter de dégrader son image est un acte abject.

Le racisme est l'ordinaire de la pensée d'extrême droite. A chaque étape de l'histoire, elle l'a utilisé comme une arme de destruction politique, voire de destruction massive dans le cas de l'antisémitisme. Il est l'identifiant idéologique d'un combat visant l'élimination de catégories d'hommes et de femmes au nom du refus de la différence.

Les temps de crise favorisent les simplifications, les raccourcis de la pensée sur la désignation du bouc émissaire, sur la traque de l'étranger, sur la volonté d'élimination de celui qui est "différent". C'est un rabougrissement de l'intelligence collective sur des valeurs égoïstes, individualistes et revanchardes.

Devant cette ascension de l'abject, que l'extrême droite et des alliés qu'elle recrute à droite voudraient irrésistible, ne serait-il pas heureux que les obédiences maçonniques puissent s'exprimer ensemble pour dénoncer de tels agissements totalement contraire à l'humanisme et à la morale ?

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________  

Commenter cet article
M
<br /> Attention à ne pas combattre le racisme en se plaçant sur un plan moral ! Car alors le subjectivisme, nécessaire à la reconnaissance de la valeur des civilisations humaines, devient le levier par<br /> lequel l'anti-racisme est combattu, au titre de position arbitraire (morale et non éthique).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous devons rappeler que c'est factuellement que le racisme est une absurdité (scientifiquement, sociologiquement, psychologiquement).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'hypothèse raciste repose bien souvent sur une pulsion hégémonique puérile, liée à une angoisse profonde. Supprimez l'angoisse, vous réduirez les actes racistes, et à terme le racisme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'autre part, celui qui n'a plus rien a toujours ce qu'il est, et il est humain, paradoxalement, de chercher à valoriser ce qu'on est, quitte à prendre pour mesure l'autre. Donnez, enrichissez,<br /> et vous supprimerez le racisme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, la situation du raciste n'est pas symétrique, elle créé une position d'inégalité, qui elle même créé du pouvoir ou du controle dans une situation où il n'y en a pas. Les racistes sont<br /> souvent ceux qui n'ont pas de controle sur leur vie et qui en cherche ne serait ce que pour rester humain. Vous observerez cela dans les structures hiérarchiques des plus opprimés, bien plus<br /> strictes que celles des dominants. Eduquez, faites comprendre l'autre, et vous supprimerez le racisme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (quand je mange un peu trop à midi, je deviens super lyrique...)<br />
Répondre
H
<br /> Il est urgent de se souvenir de ceque disait DESPROGES de ce journal:"avoir la nausée et les mains sales en même temps".<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)