Le racisme est une insulte à l'intelligence, une honte morale.
"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane" ! Ou comment un torchon d'extreme droite résume le racisme des dernières semaines.
On peut n'être pas d'accord avec ses convictions, avec son action politique, on peut critiquer son parcours, mais prendre prétexte de la couleur de peau de Christiane Taubira pour la conspuer, tenter de dégrader son image est un acte abject.
Le racisme est l'ordinaire de la pensée d'extrême droite. A chaque étape de l'histoire, elle l'a utilisé comme une arme de destruction politique, voire de destruction massive dans le cas de l'antisémitisme. Il est l'identifiant idéologique d'un combat visant l'élimination de catégories d'hommes et de femmes au nom du refus de la différence.
Les temps de crise favorisent les simplifications, les raccourcis de la pensée sur la désignation du bouc émissaire, sur la traque de l'étranger, sur la volonté d'élimination de celui qui est "différent". C'est un rabougrissement de l'intelligence collective sur des valeurs égoïstes, individualistes et revanchardes.
Devant cette ascension de l'abject, que l'extrême droite et des alliés qu'elle recrute à droite voudraient irrésistible, ne serait-il pas heureux que les obédiences maçonniques puissent s'exprimer ensemble pour dénoncer de tels agissements totalement contraire à l'humanisme et à la morale ?
Gérard Contremoulin
________________________________________________