Le rite français, un rite "international".
Logo des Grands Chapitres Généraux de Rite Français
On dit souvent que le rite est "français" parce que le Grand Orient est "de France".
Disant cela, on n' évoque que les 240 ans du nom de l'obédience de la rue Cadet sans évoquer ce qui s'est passé avant. Laissons aux historiens le soins d'établir les faits. Il faut voir aussi et peut-être même surtout la construction de l'avenir du Rite et surtout ce qui s'est concrétisé le 7 septembre à Paris.
Depuis 1999, le rite français a refondé ses grades au delà de la maîtrise avec la mise en place du Grand Chapitre Général du Grand Orient de France, juridiction des grades de sagesse de rite français. Ce 7 septembre naît le comité de liaison des Grand Chapitres Généraux de Rite Français signataires de la charte de Lisbonne, dit "Comité de liaison Ramsay". On y retrouve les Grands Chapitres Généraux des obédiences françaises (GLFF, GLMU, GLMF, OITAR) et ceux des pays avec lesquels des contacts fructueux ont permis d'ériger de tels Grands Chapitres (Belgique (2), Suisse, Espagne, Portugal, Maroc, Amérique latine, Congo Brazzaville, Chili, Pologne, Monténégro. Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un travail qui s'est conclu par cette charte de Lisbonne.
Juste 14 ans après l'acte de sa refondation, le Rite Français des Grades de Sagesse marque sa vivacité, résultat des efforts des différentes équipes qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour le rayonnement des valeurs libérales et adogmatiques dans une franç-maçonnerie mondiale encore profondément marquée par des options considérées comme "traditionnelles".
Ce n'est pas notre sentiment. Héritier de cette obédience qui nait en 1728 en France, qui travaille en régulière, sinon étroite, relation avec ses frères de Londres, le rite qui se pratique alors ne ressemble qu'à lui-même. Il faudra attendre 1804 et le retour de De Grasse-Tilly avec un rite dans ses bagages pour que l'on commence à découvrir et à pratiquer ce qui deviendra le Rite Ecossais Ancien et Accepté, et encore d'abord uniquement dans les "hauts grades". Cela faisait déjà presque 80 ans que l'on travaillait en toute régularité...
Aujourd'hui, il devient possible de refermer une longue parenthèse de silence ! Les efforts conjugués des obédiences travaillant au rite français avec leurs Grands Chapitres Généraux trouvent là un nouvel appui pour poursuivre le développement du Rite Français. Soit en impulsant des créations de loges soit en permettant la création de chapitres soit en répondant aux soeurs et aux frères qui attendent une autre perspective maçonnique que le modèle anglo-saxon. Il ne s'agit là que de l'affirmation de la volonté de montrer à l'échelon international qu'il existe bien deux propositions de franc-maçonnerie. Chacune et chacun est totalement souverain de son choix.
Il ne s'agit que de le rendre possible.
Gérard Contremoulin
Verson espagnole, ici, merci Ricardo Fernandez
____________________________________________________