Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

13 Jun

GLDF : les 3 conditions de la "régularité"...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Comment finira la saga sulfureuse de la GLNF ? Qui le sait ?

Je pense surtout à nos Frères qui subissent, sans en pouvoir mais, cette lente descente aux enfers. Ceux que je connais personnellement sont atterrés.

C'est dans cette situation que 5 Grandes Loges d'Europe choisissent de lancer une opération "régularité" visant à placer la Grande Loge de France en position de favorite pour se voir attribuer cette trés prisée "reconnaissance".

On sait que depuis les premières difficultés de la GLNF, l'obédience de la rue de Puteaux jette un regard gourmand sur la posibilité de récupérer la position que perdrait l'obédience de la rue Pisan...  

Ces 5 obédiences viennent d'adopter la Déclaration de Bâle, ce 10 juin 2012. Elles y fixent 3 séries de conditions :

"Les cinq Grandes Loges considèrent donc qu'une chance historique est venue pour cette Grande Loge de concrétiser cette aspiration en assumant tous les choix que cela implique, à savoir en particulier :
- de continuer à œuvrer dans le respect des principes fondamentaux de la  Franc-maçonnerie régulière ;
- de rompre sans ambiguïté avec les Obédiences non régulières;
- d’observer les us et coutumes internationaux en vigueur entre une Grande Loge et un Suprême Conseil."

Ces conditions sont draconniennes.

Quelques jours avant son Convent annuel, la GLDF se voit mise en demeure de prendre des dispositions qui la conduiraient à se modifier fondamentalement, tant dans ses structures que dans ses relations avec la Franc-Maçonnerie française. Elle devrait respecter scrupuleusement les Landmarks (dont la croyance en une entité supérieure, architecte du Monde), rompre ses relations avec TOUTES les obédiences françaises et couper le lien institutionnel et initiatique qu'elle pratique depuis ses origines entre les "Loges bleues" et les "Hauts Grades". Ce que la maçonnerie anglosaxonne nomme d'ailleurs non pas "ateliers supérieurs" mais "side degrees". On notera avec ironie que, de ce point de vue, nos Frères anglosaxons de la GLUA sont plus proches de la pratique du GODF que de celle de la GLDF !

Le convent de juin choisira-t-il l'isolement ?

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________ 

Commenter cet article
R
<br /> Mon TCF Gérard, ton analyse ainsi que le commentaire de Christophe, me semblent particulièrement pertinents. Je crains que nos FF de la GLDF se dirigent davantage vers cette logique<br /> d'intégration. En tous les cas, c'est le souhait clairement exprimé par les déclarants de la motion de Bâle. Ce pourrait être aussi, il me semble, le sens de plusieurs signes de distanciation<br /> opérées par cette obédience depuis quelques mois. Bientôt, sans doute, nous en serons plus.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> La rue Puteaux jette un regard gourmand ? ... j'espère pour eux que non et que l'expérience douloureuse de la fin des années 50 leur reste en mémoire. Il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit<br /> pas de même cette fois, si d'aventure ce serait le chemin choisi.<br /> <br /> <br /> L'histoire montre que si une obédience perd ce qui fait sa culture, son histoire, le mouvement d'idées qui la rend unique, elle perd sa propre obédience.<br /> <br /> <br /> Le vrai scandale, c'est la division maçonnique et ce qui y concoure. Le réglement(arime) sous le vocable "régularité" imposé par la GLUA depuis moins de 80 ans environ fait partie de ce scandale.<br /> <br /> <br /> Et l'évolution chahutée, mais constante depuis, montre une montée des obédiences non reconnues par la GLUA et une stagnation ou même une forte diminution de celles dans le giron de la GLUA (et<br /> notamment la GLUA et les Obédience américaines). Je pense que c'est significatif, car au final ce réglementarisme empêche l'évolution des obédiences aux réalités du monde moderne.<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)