Les délices de la division...
Une 3° obédience vient de naître : la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF), issue de la GLNF !
Qui sait où s'arrêteront les "délices" de la division ?
Pour une société de pensée telle que la Franc-Maçonnerie pour qui le crédo majeur est de "rassembler ce qui est épars", cette nouvelle initiative dans la "régulièrosphère" a de quoi surprendre ! Si ce n'était qu'une affaire de cordons prestigieux pour quelques uns, ce ne serait pas grave, en tous cas bien moins que le diagnostic qu'elle porte sur les obédiences "régulières" autoproclamées.
En jetant les bases d'une recomposition de la maçonnerie en France (RPMF) les 5 Grandes Loges Régulières européennes, dans leur déclaration de Bâle, ont pris le risque de la multiplication des prétendants au brevet de Régularité, pour 3 raisons.
D'abord, qui, mieux que ceux qui l'ont déjà eu et qu'un ancien Grand Maître a réussi à faire perdre (François Stifani) peuvent penser qu'ils seraient les mieux placés pour la réobtenir ?
Ensuite, ce processus de la RPMF accrédite l'idée qu'une nouvelle obédience pourrait obtenir le St Graal. Même si les 5 de Bâle ouvrent la voie à la GLDF pour jouer ce rôle, et même si on peut penser que la GLUA, qui n'en est pas signataire, porte un regard bienveillant sur ce processus, chacun peut spéculer et faire assaut de garanties de régularité.
Enfin, en se lançant dans un processus confédéral, la GLDF ouvre la boite de pandore. Dans la mesure où elle accueille deux obédiences issues de la GLNF, même si c'est dans la précipitation pour la GLIF, dont la "consécration" s'est effectuée 48 heures avant la conférence de presse, pourquoi pas trois, etc.
Et si la GLTF, dont les effectifs à la création peuvent être prometteurs, avait, elle aussi, l'intention de jouer sa partition dans le processus RPMF ? Et à quelle place ? Non seulement son communiqué inaugural ne l'évoque pas mais il contient, dès le 2° paragraphe :
Ces Frères, calmes, responsables et déterminés, écartant toute tentation d'aventure les éloignant des principes fondamentaux régissant la Franc Maçonnerie traditionnelle, ces Frères ont décidé unanimement de créer une nouvelle Obédience, portant le nom de GRANDE LOGE TRADITIONNELLE DE FRANCE (GLTF).
A quoi pensent ces frères lorsqu'ils emploient le mot "d'aventure", mot-clé du vocabulaire des scissions ? Et dans le même temps, on ne peut que noter l'insistance avec laquelle les communiqués des "confédérés" évoquent les principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie "régulière"...
Et cet autre extrait que l'on peut retrouver ici.
Le Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu, préside à nos travaux. Elle respecte scrupuleusement les Landmarks et les Anciens Devoirs éclairent notre route. Les usages et traditions de l’Ordre sont nos guides et la règle en 12 points est inscrite au frontispice de nos constitutions. Et si nos pratiques régulières nous valent certaines reconnaissances internationales, nous les recevrons avec bonheur, sans pour autant en faire notre priorité.
La création de la GLTF répond à la situation de crise de la GLNF. Il ne s'agit nullement pour moi de penser que les Frères fondateurs ne seraient pas animés des meilleurs sentiments, bien au contraire. Ce type de création est une phase des plus enthousiasmantes dans une vie de maçon. Elle donne le sentiment que l'on tient une place centrale pour la défense des idéaux que l'on se donne.
Oui, c'est un délice... au vitriol !
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________________