Les dérives sectaires seront-elles définitivement oubliées par la Franc-Maçonnerie ?
Navrant ! Le dossier initié puis porté par notre Frère Xavier PASQUINI et repris depuis son décès par une succession ininterrompue de conseillers de l'ordre du GODF, (je l'ai assumé entre 2008 et 2011) est en jachère depuis septembre 2011.
Alors que le Sénat vient de publier le rapport de sa commission d'enquête sur les dérives sectaires dans le domaine de la Santé ; au moment où les organismes à caractère sectaire relèvent la tête et bénéficient d'une tendance des juridictions à les banaliser, voire à les reconnaître comme religion comme c'est le cas, par exemple, des jugements de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) rendu à l'avantage des Témoins de Jéhovah contre la France ; les obédiences maçonniques affichent désormais une indifférence totale devant le phénomène sectaire.
En effet, le travail de veille, de partenariat, de documentation, de coordination inter-obédientielle qui regroupait le DH (coordinateur), le GODF, la GLDF, la GLFF, la GLF-MM, la GLMU, la GLMF, la GLTSO est maintenant au point mort !
Ce silence assourdissant est la marque d'un abandon significatif de la volonté de prendre en charge nationalement l'aspect le plus funeste des dérives sectaires : la mise en état de sujétion et la manipulation mentale ! C'est aussi une question qui touche aux Droits de l'Homme, à la Santé, à la Dignité, à l'émancipation des hommes et des femmes...
Ne faut-il pas REVEILLER les exécutifs de nos obédiences devant cet abandon catastrophique ?
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________