Les mises en causes ne doivent pas nous détourner de notre objectif commun : améliorer l'Etre humain ET la Société !
C'est bientôt les vacances et va venir le temps où l'on pensera aux livres à emporter sur la plage...
.
Alors, j'ai envie de faire une suggestion à ceux de nos Frères qui ne comprennent pas exactement encore le fonctionnement des obédiences autres que la leur, et notamment au premier d'entre eux, triomphalement réélu à ses fonctions.
En effet, et je voudrai d'abord l'en remercier, le Grand-Maître Marc Henry m'a fait l'honneur de me citer (!) aux cotés de trois anciens Grands-Maîtres du GODF lors de la cérémonie de clôture du convent de la GLDF ! Qui n'en serait pas honoré ?
Oh, bien sûr, ce n'était pas des propos de félicitations... (litote !). Il semble bien que la cause en soit ce blog et les propos que j'y tiens, considérés, semble-t-il, comme peu amènes à l'égard de la GLDF ! Il paraîtrait même que je serais en ligne directe avec tel ou tel éminent dignitaire du Conseil de l'ordre pour écrire mes articles !
Alors, je ne saurai trop conseiller à ceux ou celles qui voudraient s'inspirer de tels propos pour les reproduire, la lecture de la Constitution et du Règlement Général du GODF. Ils y découvriront, outre les valeurs et les engagements qui sont le produit de 3 siècles d'existence, ce qu'ils ne pratiquent pas chez eux, à savoir le principe de souveraineté des Loges et l'indépendance "bien comprise" des Soeurs et des Frères.
Une lecture attentive, et néanmoins estivale, devrait leur permettre de comprendre qu'il est plutôt "ludique" de dire, ou de laisser penser, que j'irais chercher mes propos, voire mes instructions, auprès de tel ou tel dignitaire du Conseil de l'Ordre, fut-ce le Grand-Maître ! Serais-je donc devenu "la Voix de son Maître" ? Même si parfois j'essaie de m'imaginer en chevau-"léger"... ! Est-ce finalement si difficile de concevoir qu'on puisse être libre ?
J'ai, bien sûr, des rapports fraternels et amicaux avec le Grand-Maître José Gulino, nous avons siègé ensemble au Conseil de l'Ordre. Mais je dis simplement que je suis le seul inspirateur des propos que je tiens ici.
Et ce que je dis sur le processus de RPMF n'engage que moi. Et voilà pourquoi, sur ce sujet comme sur d'autres, je vais continuer.
Tout simplement parce que j'ai envie de comprendre ce qui se passe vraiment, pour quelles raisons cette question de la quête de la "Régularité" revient aussi régulièrement à l'ordre du jour de la GLDF ?
Pourquoi essaie-t-on de profiter des difficultés de la GLNF pour tenter de la dépouiller de sa spécificité ?
J'ai envie de comprendre comment l'on peut soutenir que l'on reconnaît l'initiation féminine tout en refusant la présence des Soeurs aux travaux rituels ?
J'ai envie de savoir pourquoi l'on s'ingénie, en France, à vouloir absolument donner au GADLU un autre nom et une autre signification que Dieu, alors que le reste des "réguliers" dans le monde le considère comme tel ?
J'ai envie de savoir comment réagissent les Frères de province de la GLDF à la lecture de la Déclaration de Bâle qui spécifie sans conteste, comme condition de la Régularité, la RUPTURE des liens avec les obédiences "irrégulières" ?
J'ai envie de savoir, notamment, comment réagissent les quelques 3.000 Frères de la GLDF qui sont hébergés dans les temples du GODF ?
Oui, je vais continuer, et peut-être y mêlerais-je parfois une légère pointe d'impertinence, à vouloir savoir...
Par exemple, j'ai aussi envie de savoir pourquoi le Grand Maître Marc Henry ne souhaitait pas qu'un connaisseur de l'histoire de la Franc Maçonnerie tel que Roger Dachez puisse intervenir seul à l'invitation de Loges de Rouen et pourquoi il avait souhaité qu'il soit encadré par "des historiens de chez nous"...
Qu'avons-nous à gagner à tout cela ? Rien !
Alors, tout ne se passerait-il pas comme si, envisageant l'application de la fameuse obligation de rupture de la Déclaration de Bâle, le GM de la GLDF cherchait les prétextes pour engager un conflit ? Aucune chance de réussir...
Se dire les choses en Franc-Maçonnerie n'est pas une erreur. C'est le contraire qui le serait... Voilà pourquoi, dans le contexte actuel, j'ai appelé de mes voeux une déclaration commune des obédiences maçonniques contre l'extrême droite. Et tout en regrettant cet épisode, je renouvelle cet appel. C'est désormais URGENT...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________