Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

04 Jun

"Mais, Gérard, comment pouvez-vous accepter ces rituels ?"

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Formation et Histoire maçonnique

Banquet-maconnique-au-XIX-.jpeg

Rituel de banquet maçonnique, XIX° siècle

C'est une question qui revient quasiment telle quelle lors de tous les échanges avec les "profanes", et particulièrement avec les journalistes. Et il faut reconnaître qu'elle peut se comprendre, tant ce mot de "rituel" renvoie à des domaines où trône l'irrationnel, voire le "mystérieux".

Et pourtant...

La vie quotidienne familiale, professionnelle, associative, politique, syndicale regorge, dans toute ces situations, de "rituels". Ces points de passages obligés, ces habitudes, ces gestes, ces paroles qui, s'ils n'étaient pas effectués, provoqueraient d'abord de l'étonnement, puis de l'imcompréhension et toujours du "manque". Car l'homme s'est habitué à rythmer les différentes moments de sa vie par des séquences répétitives qui lui permettent de les vivre et de s'y reconnaître pleinement.

En Franc-Maçonnerie, ces séquences répétitives marquent le passage de l'espace "profane" à l'espace "maçonnique" que l'on peut nommer "sacré" si on le définit comme un espace protégé, réservé à celles et à ceux qui ont effectué la même démarche initiatique et qui se "reconnaissent comme tels".

Le rituel devient alors une sorte de sauf-conduit collectif qui transforme un espace lambda, quel qu'il soit, en Temple maçonnique. C'est-à-dire en un lieu où le travail maçonnique de maieutique va pouvoir s'opérer, simplement parce que la volonté des membres d'une Loge de Francs-Maçons l'a décidé.

Cette volonté est significative de la tradition républicaine. Elle renoue avec l'une des clés de la souveraineté, la fameuse apostrophe de Bailly, selon laquelle "Partout où sont réunis les députés, là est l'assemblée nationale". De même, là où la volonté de Francs-Maçons de se réunir s'exprime, là est la Loge Maçonnique !

La loge à laquelle j'appartiens, la Respectable Loge "Frédéric Desmons-Laïcité", a inscrit dans ses règles de tenir une fois par an une telle réunion que nous avons pris l'habitude de nommer une "Tenue Nomade" (Tenue = réunion maçonnique)...

Tenue Nomade ... ?
Concept curieux qui conduit des Francs-Maçons à se réunir dans un lieu qui n'est pas habituellement dédié à leurs réunions ; à y "installer" un Temple, c'est-à-dire à conférer à ce lieu les qualités intrinsèques aux "travaux maçonniques". Cette "transformation" s'effectue "selon un rituel approprié". Et chacune et chacun s'y retrouve.

Voilà ce que j'ai vécu encore la semazne dernière avec mes Frères et mes Soeurs et nos "visiteurs". Une joie immense qui replonge le Franc-Maçon dans l'une des sources de la Franc-Maçonnerie : le Libre Arbitre et la toute puissance de la volonté.    

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)