Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ?
Le 19 janvier dernier, François Koch nous apprend , sous le titre "Resurrection"qu'il s'est tenu une réunion de "La Franc-Maçonnerie Française".
Que nous l'apprenions par son entremise est désormais une habitude, au point qu'il est pratiquement devenu le chargé de communication des obédiences maçonniques. Et je déplore que ce soit le cas, mais la nature ayant horreur du vide, le professionalisme de François Koch le conduit à jouer ce rôle !
Sur le fond de cette information, il y a beaucoup à dire.
Il est toujours indélicat de commenter les difficultés internes d'une autre obédience maçonnique, particulièrement lorsque ces difficultés sont grandes. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce blog, comme les pages Facebook de son auteur, n'ont pas fait état de commentaire ni autre appréciation sur les difficultés de la GLNF depuis plusieurs mois.
Par contre, il est vrai que nous ne retenions pas nos critiques lorsqu'elle était en pleine santé. A la loyale, en quelque sorte !
Mais depuis quelques mois, ce silence s'impose aussi par respect pour les Frères de la GLNF qui veulent poursuivre leur cheminement initiatique et philosophique à l'écart des médiatisations de toutes sortes. Les difficultés que nous rencontrons dans nos relations avec cette obédience (qui ne nous reconnaît pas la qualité de Franc-Maçon) ne nous autorisent surtout pas à en rajouter.
Alors, il y a de quoi être surpris par cette initiative de "La Maçonnerie Française". Pourquoi, après un silence qui dure depuis 2005, retrouve-t-elle la parole pour "dénoncer" ? En quoi cette posture permettrait-elle d'atteindre en quoi que ce soit notre but qui est de "réunir ce qui est épars" ?
D'autant qu'elle survient après une initiative pilotée par la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA) où 3 Grandes Loges nationales (Belgique, Suisse, Luxembourg) ont publié un communiqué incendiaire contre la GLNF, suivant de peu celle de la GLUA elle-même...
Pourquoi joindre nos voix à une tentative de déstabilisation de la GLNF par la Maçonnerie dogmatique de Londres ? A la rigueur la comprendrait-on (sans la partager !) de la part de la Grande Loge de France (GLDF) qui observe d'un regard gourmand l'éventuelle dépossession de la GLNF de la reconnaissance officielle de la "Franc-Maçonnerie Régulière" pour la France et qui pourrait l'obtenir en remplacement... Mais le GODF ???
Alors, vraiment oui, qu'allait-on faire dans cette galère ?