Manifestation de solidarité aux femmes espagnoles, qui manifeste ?
Samedi prochain 1° février, une manifestation de solidarité et de soutien à la lutte des femmes espagnoles qui refusent que le parlement espagnol revienne sur le droit à l'avortement.
Pour voir les détails de l'organisation partout en France (villes, horaires et lieux de rdv).
L'avortement est toujours une solution ultime et jamais un choix, mais c'est un recours indispensable qu'il faut préserver. C'est à la fois un droit obtenu de longue lutte et une mesure de santé publique lorsque nombre de femmes meurent lors d'avortements clandestins opérés dans des conditions sanitaires déplorables.
Ce droit, reconnu dans plusieurs législations nationales des pays membres de l'Union européenne, est menacé (Pologne, Irlande, Lithuanie, Finlande, Hongrie,...). Le poids des lobbys religieux, des organisations conservatrices, très importants auprès des institutions de l'Union (notamment : parlement, commission, conseil de l'Union) se fait très pressant et l'Espagne nous offre le triste spectacle du recul de ce droit. Il faut tout mettre en oeuvre pour contrecarrer ce processus.
Les francs-maçons sont très attachés au respect du principe de libre disposition de son corps par la femme et plus généralement du droit des femmes à disposer d'elles-mêmes !
Il est important de savoir quelles obédiences appellent donc à la manifestation de ce samedi 1° février.
La Fédération Française du Droit Humain et la Grande Loge Féminine de France ont
appelées en commun dans un communiqué publié sur ce blog le 16
janvier.
C'est, douze jours plus tard, les deux seules obédiences à avoir fait connaître leurs positions !
J'espère me tromper...
Gérard Contremoulin
___________________________________________________________