Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

28 Jan

Manifestation de solidarité aux femmes espagnoles, qui manifeste ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

 

1535421 10152180409204510 829826680 n

Samedi prochain 1° février, une manifestation de solidarité et de soutien à la lutte des femmes espagnoles qui refusent que le parlement espagnol revienne sur le droit à l'avortement.

Pour voir les détails de l'organisation partout en France (villes, horaires et lieux de rdv).

L'avortement est toujours une solution ultime et jamais un choix, mais c'est un recours indispensable qu'il faut préserver. C'est à la fois un droit obtenu de longue lutte et une mesure de santé publique lorsque nombre de femmes meurent lors d'avortements clandestins opérés dans des conditions sanitaires déplorables.

Ce droit, reconnu dans plusieurs législations nationales des pays membres de l'Union européenne, est menacé (Pologne, Irlande, Lithuanie, Finlande, Hongrie,...). Le poids des lobbys religieux, des organisations conservatrices, très importants  auprès des institutions de l'Union (notamment : parlement, commission, conseil de l'Union) se fait très pressant et l'Espagne nous offre le triste spectacle du recul de ce droit. Il faut tout mettre en oeuvre pour contrecarrer ce processus.

Les francs-maçons sont très attachés au respect du principe de libre disposition de son corps par la femme et plus généralement du droit des femmes à disposer d'elles-mêmes !

Il est important de savoir quelles obédiences appellent donc à la manifestation de ce samedi 1° février.

dh logologoGLFF2La Fédération Française du Droit Humain et la Grande Loge Féminine de France ont appelées en commun dans un communiqué publié sur ce blog le 16 janvier.

C'est, douze jours plus tard, les deux seules obédiences à avoir fait connaître leurs positions !

J'espère me tromper...

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________________________

Commenter cet article
L
<br /> Mon TCF Gérard,<br /> <br /> <br /> Tu ne te trompais pas...hier au moins.<br /> <br /> <br /> Silence du GODF,un  unique commentaire sur ce post, au regard des dizaines qui affluent dès qu'il s'agit de con fédération maçonnique ou de guerre picrocholines, ( et encore est-ce d'un<br /> donneur de leçons anti sociétal dont l'obédience n'avait pourtant pas honte, il ya peu,  de s'approprier le combat de Lucien Neuwith). Cela  en dit long sur l'intérêt pour les<br /> droits de l'Homme ( avec un grand H disent-ils) quand il s'agit des droit des femmes .<br /> <br /> <br /> Il semblerait toutefois que le GODF soit un signataire tardif de l'appel à manifester. Tout vient à point...<br /> <br /> <br /> Et, promis, quand nous montons une Sororelle des Sororelles, je t'avertis.<br /> <br /> <br /> LC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Désolé une fois de plus, mais ce n'est pas à une quelconque O. de distribuer  ce que quelques mamamouchis en besoin de reconnaissancela s'imaginent être la bonne parole. c'est aux citoyens<br /> et aux citoyennes, maçons ou non d'agir en conscience. Nous n'avons pas besoin de guides suprêmes ou de grands timoniers pour savoir ce que nous avons à faire. Nous sommes assez grands tous seuls<br /> et toutes seules, même si dans ce cas précis, la cause est parfaitement juste et mérite d'être défendue avec ardeur. Mais pas déguisé avec colliers et tabliers.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> GLDF (vous "Patrocle") et GODF (en l'occurrence votre serviteur) constituent deux courants différents et bien différenciés de la franc-maçonnerie française. Pour autant ces deux courants<br /> l'expliquent et mieux la perpétuent. C'est dire si ces deux obédiences sont complémentaires ! Alors, faire vivre cette complémentarité, n'est-ce pas notre affaire ?<br /> <br /> <br /> Et puisque nous connaissons parfaitement bien nos différences d'approches, se peut-il que nous fassions l'économie des reproches que nous adressons mutuellement à ces différences ?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)