30° anniversaire de l'abolition de la peine de mort, MLP attaque !
Demain 18
septembre, nous fêterons le 30° anniversaire de l'abolition de la peine de mort. La loi, proposée par Robert BADINTER a été
votée le 18 septembre 1981 par 369 voix pour, 113 contre et 5 abstentions.
La France tirait un trait sur cette survivance barbare dont Robert BADINTER estimait qu'elle consistait à : "couper un homme en deux" ! La France était le dernier pays de l'Union européenne à abolir la peine de mort ! On se souvient de sa vibrante plaidoirie à l'assemblée.
Relisons ses mots de conviction :
En fait, ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles.
Et si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. Nous les admirons, mais ils n'hésitent pas devant la mort. D'autres, emportés par d'autres passions, n'hésitent pas non plus. C'est seulement pour la peine de mort qu'on invente l'idée que la peur de la mort retient l'homme dans ses passions extrêmes. Ce n'est pas exact.
Et, puisqu'on vient de prononcer le nom de deux condamnés à mort qui ont été exécutés, je vous dirai pourquoi, plus qu'aucun autre, je puis affirmer qu'il n'y a pas dans la peine de mort de valeur dissuasive : sachez bien que, dans la foule qui, autour du palais de justice de Troyes, criait au passage de Buffet et de Bontems : "A mort Buffet ! A mort Bontems !" se trouvait un jeune homme qui s'appelait Patrick Henry. Croyez-moi, à ma stupéfaction, quand je l'ai appris, j'ai compris ce que pouvait signifier, ce jour-là, la valeur dissuasive de la peine de mort ! (Applaudissements sur les bancs des socialistes et des communistes.)
C'est précisément dans le contexte de cet anniversaire que la présidente du FN, Marine Le Pen se déclare favorable à un retour à la peine de mort dans le journal gratuit "20 minutes"... Elle choisit même de proposer un référendum pour la rétablir. Décidément, plus ses présidents changent et plus le FN reste lui-même...
De son coté, le Grand Orient de France s'est toujours déclaré solidaire des "abolitionnistes". Son hostilité à la peine qui "coupe un homme en deux" a été constante.
Dans ce contexte où les propos du FN accentuent l'opposition de ce parti aux droits de l'homme, aux valeurs et aux combats du Grand Orient de France, on ne peut que s'indigner du fait que l'avocat libournais, M° Valéry LE DOUGUET soit aujourd'hui, et comme il le déclare lui-même, toujours membre de l'une de ses Loges...
Cela fait maintenant plus d'un mois que la question est posée devant l'exécutif de l'obédience (le Conseil de l'Ordre).
Dans la perspective de la préparation de l'élection présidentielle, ne serait-il pas utile à la réflexion collective que le Grand Orient de France envoie un signe fort ?