Non, le FN n'est pas "GO compatible" !
Le Front National n'est pas un parti républicain !
Son programme n'est pas compatible avec les idéaux maçonniques ; nous n'avons rien de commun avec lui et il ne faut pas hésiter à le proclamer.
Certains faits, relatés par le journal Le Monde dans son édition de ce jour, précise la donne. La nouvelle recrue, M° Gilbert COLLARD, recrute à son tour pour le FN, et selon Le Monde, ce serait dans les rangs du GODF ! ! !
Voici un extrait de l'article :
Autre prise importante - quoique beaucoup moins médiatique que Gilbert Collard - dans l'escarcelle de Louis Aliot : l'avocat libournais Valéry Le Douguet. Militant de l'UMP jusqu'en 2010, ami de Jany et Jean-Marie Le Pen, Me Le Douguet est un ancien attaché parlementaire d'Yvon Briant, député de l'Essonne, qui a quitté le FN pourrejoindre le Centre national des indépendants. Il fut aussi chargé de mission à la direction générale du cabinet du maire de Paris à l'époque de Jacques Chirac. De cette époque il a gardé, dit-il, des "entrées dans les réseaux corses de la mairie de Paris". Aujourd'hui, il est en charge du volet "justice" du projet de Marine Le Pen.
Mais surtout, Valéry Le Douguet se présente comme un membre du Grand Orient. Il compte des amis dans les réseaux maçons, notamment "autour de Jean-Louis Borloo", affirme-t-il. Un "franc mac" au FN, tout un symbole, quand on sait la haine tenace que portent l'extrême droite en général et le Front national en particulier envers les loges maçonniques. Pas sûr par ailleurs que tout le monde, dans l'entourage de Marine Le Pen, apprécie l'arrivée du petit nouveau..."
Il est probable que cette affaire entrainera une réaction du Conseil de l'Ordre. D'autant qu'il y a un précédent. Lors de l'élection à la présidence de la Région Bourgogne en 1998, Jean-Pierre SOISSON, membre du GODF, avait accepté les voix du FN pour s'assurer de la présidence. Le Grand Maître, à l'époque Philippe GUGLIELMI, l'avait suspendu immédiatement, à titre conservatoire. La juridiction interne avait ensuite prononcé son exclusion.
Qu'en sera-t-il avec Valéry Le Douguet ? Les faits sont-ils avérés ? Peut-on flirter, aujourd'hui, avec le FN et continuer de se revendiquer membre du GODF ? La réponse est claire pour une immense majorité de Francs-Maçons : c'est NON !
Et non pas "seulement" pour des raisons "épidermiques" ... Mais pour des raisons liées à l'identité du combat de l'extrême droite en général et du FN en particulier : le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie ! Quitte à "s'engager sur des questions sociétales", que ce soit pour faire prévaloir les principes identitaires de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique.
Car, au delà des personnes, il faut prendre conscience aussi d'une certaine porosité. La tolérance ne peut pas être évoquée, voire brandie, pour justifier je ne sais quel rapprochement avec le corpus d'idées de l'extreme droite, quelles qu'en soient les formes...
S'il est un combat pour les Francs Maçons, c'est celui des droits de l'Homme et de la République ! Précisément l'inverse de celui de l'extrême droite. Non, nous ne sommes pas cote à cote, le FN n'est pas "GO-compatible" !
GC
________________________________________________________