Nouveau vote du convent, favorable à la mixité au GODF.
C'était hier en fin d'après midi...
La presse en a déjà largement donné l'écho : le convent du Grand Orient de France s'est prononcé favorablement - pour la deuxième fois consécutive - sur la possibilité d'initier des femmes au Grand Orient de France, pour les Loges qui le souhaitent !
Il faut souligner ici que c'est le délégué de la Loge "Frédéric DESMONS-LAICITE" qui a demandé un vote sur le texte (voeu) déposé par sa Loge. Ce qui fut fait avec ce résultat positif !
Le
Convent, sans probablement l'avoir vraiment mesuré, a rendu hommage à Frédéric DESMONS, qui est le Frère qui a déposé le premier voeu sur la possibilité d'initier des femmes au GODF. C'était
en 1869 !
Ainsi, le voeu n° 9, adopté en 2010, puis annulé par la juridiction interne (la CSJM), est rétabli selon des modalités conformes aux textes qui régissent l'obédience.
Et l'on reparlera certainement, dans les mois qui viennent, de la Tradition. Sachons comprendre ce que c'est que la tradition. Je vous propose ce qu'en disait Jean Jaurès : "la Tradition, ce n'est pas de veiller des cendres mais d'entretenir un brasier".
En relayant l'article d'Elie Arié en juillet dernier, il était certain que cet enjeu reviendrait avec détermination. Mais j'étais loin de me douter que ce serait cette Loge (à laquelle j'appartiens) qui aurait l'honneur de permettre ce rétablissement.
Pour la petite histoire, le voeu dont Frédéric DESMONS était le rapporteur et qui conduisit à l'abandon de l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme (en 1877) portait déjà le numéro 9 !
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________________