Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

29 Jun

"Oser penser" la "dernière" publication de Charles PORSET

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

A l'occasion de l'inauguration de la Salle Charles PORSET, ce jeudi, nous avons découvert son dernier ouvrage :

"OSER PENSER !  Notes intempestives d'histoire maçonnique"

Charles-Porset-1986-copie-1.JPG

C'est une somme de 612 pages qui regroupe les textes issus des conférences, colloques, articles et ouvrages que Charles a commis pendant une trentaine d'années en temps que chercheur et historien de la Franc-Maçonnerie.

A titre d'exemple de sa pensée alerte mais toujours rigoureuse, voici la préface qu'il écrit pour le chapitre 1 : "Commencement et origine" 

" L'historien des idées doit faire la part dans ces graves sujets entre ce qui est de l'ordre du commencement et de celui de l'origine. Le commencement est toujours attesté, soit par des textes, soit par des monuments ou tout autre document qu'on pourra interprèter mais qui est de l'ordre du vérifiable ; l'origine est toujours métahistorique et reconduit sur le mode  de l'imaginaire à un moment où quelque chose de neuf advient."

Et dans sa présentation de l'auteur et de l'ouvrage, Jean-Claude PORSET écrit :

"Trés rares ont été les Francs Maçons qui ont, autant que lui, contribué à rendre à la maçonnerie en général, et à celle du Grand Orient de France en particulier, l'essence même de ce qu'elles étaient, débarrassées de l'épaisse gangue accumulée à travers le temps.

Ainsi, dans le premier chapitre, il règle leur compte aux anglais, et chez eux ! Nul doute qu'à le lire, quelques uns, ici en France ont dû frémir ou frémiront...

Ce qui reste et restera, c'est le témoignage d'un Homme Libre, engagé sans complaisance aucune pour les faussaires, escrocs de toute voilure -et parfois même ne dépassant pas l'empan- bonimenteurs, colporteurs, plagiaires, et se présentant comme Docteurs ès maçonnerie."

Cet à propos rappelle avec bonheur la conférence dont il avait gratifié la Loge "Frédéric Desmons-Laïcité", en 2007, et bien d'autres, bien évidemment...

On doit cet ouvrage à Jeanne Pagiusco-Porset, à Jean-Claude Porset, au Grand Chapitre Général du GODF - Rite Français, aux Editions "A l'Orient" : 20€.

Un ouvrage indispensable pour les Soeurs et les Frères qui continuent de chercher le chemin ouvert par la philosophie du Siècle des Lumières, chemin qui les conduit, aujourd'hui, dans le labyrinthe de la pensée confuse, largement dispensée et entretenue par ces "docteurs ès maçonnerie" qu'évoque Jean-Claude...

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

 

Commenter cet article
J
<br /> En attendant d'être en librairie le livre est en vente sur Amazon et Chapitre.com<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> on ne trouve pas le livre sur le site de l'éditeur....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah... Il s'agit probablement d'une lenteur administrative... L'ouvrage nous a été présenté en avant première hier lors de la cérémonie de dévoilement de la plaque en l'honneur de Charles...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oser penser, certainement... mais surtout oser AGIR ! "Une idée si haute soit-elle à besoin d'être vérifier par l'action... pour faire servir notre travail à renouveler le peuple, à<br /> l'éclairer, à l'instruire... dans les principes lumineux de la Raison". Mettre en oeuvre les instructions... pour éviter les "deux petits tours mensuels et puis s'en<br /> vont"... Je me mèle !!! Persévérons. Courage.<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)