Petite chronologie "immobilière"...
ou le procès en "rupture de Fraternité"...
Les bonnes âmes font assaut de bons sentiments fraternels pour trouver inouï que des Frères puissent être expulsés par d'autres Frères ! Et plus exactement qu'un Frère, en l'occurrence le GM du GODF, ait pu décider de mettre fin à l'accueil, à titre précaire, de certaines loges de la GLIF et de la GL-AMF dans les locaux du GODF.
Comme toujours lorsque l'on veut accentuer l'effet négatif d'une décision, on ne donne que la conclusion en évitant d'en redonner le contexte ! Et, malgré le respect que je dois à Jean-Laurent, je dois tout de même dire qu'il ne se prive pas d'user de ce procédé. Si l'on veut comprendre les raisons de cette décision - et comment des francs-maçons n'y seraient-ils pas sensibles - il convient de replacer cette décision dans son continuum, de la "contextualiser" comme Jean-Laurent aime tant à le recommander.
Reprenons donc le fil qui a conduit à cette décision du Conseil de l'Ordre du GODF...
28 avril 2012 : création de la GL-AMF, par scission d'avec la GLNF..
10 juin 2012 : Déclaration de Bâle qui comprend notamment l'obligation de "rompre sans ambiguïté avec les obédiences non régulières"
15-17 juin 2012 : convent de la GLDF, ratification de la proposition des 5 Grandes Loges Régulières Européennes et de la Déclaration de Bâle.
12 janvier 2013 : création de la GLIF, par scission d'avec la GLNF.
16 avril 2013 : publication de l'interview de José Gulino à "Humanisme".
Extrait :
"Pour ce qui est de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française et de la Grande Loge Indépendante de France, que nous accueillons dans nos locaux, si elles refusaient aux frères du Grand Orient de rentrer dans leurs propres locaux, je leur demanderais d’aller s’héberger ailleurs."
13-15 juin 2013 : convent "historique" de la GLDF. Plus de 90% des "députés" (délégués des Loges) ratifient le projet de CMF et des conditions d'acceptation ou de refus des Inter-visites.
15 juin 2013 : création de la Confédération Maçonnique de France, regroupant GLDF, GLTSO, GL-AMF et GLIF.
3 juillet 2013 : "Déclaration de Paris" avec décision de faire signer à tous visiteurs des loges de la CMF, préalablement à leur entrée en Loge, le rappel des 7 points de la Régularité.
Extrait :
"Avant l’entrée en tenue rituelle, il est demandé à tous les frères visiteurs, conformément à l’usage (qu’ils soient ou non membres de la Confédération), de signer la feuille d’émargement (ou feuille de présence) sur laquelle seront rappelés explicitement les principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle :
- l’invocation du Grand Architecte de l’Univers,
- la présence en Loge des Trois Grandes Lumières: le Volume de la Loi Sacrée exposé et ouvert avec l’Equerre et le Compas,
- la souveraineté exclusive sur les grades symboliques,
- l’indépendance vis-à-vis de toute structure maçonnique de hauts grades,
- la non- mixité dans les travaux rituels,
- l’interdiction de discussions politiques ou religieuses,
- le caractère progressif et spirituel de la démarche maçonnique.
La signature de la feuille (d’émargement ou de présence) vaudra acceptation du respect de ces principes par le frère visiteur.
En outre les frères de la GL-AMF et de la GLIF s’interdisent de recevoir les frères ou de visiter les loges membres d’obédiences non reconnues par elles."
16 juillet 2013 : décision du Conseil de l'Ordre du GODF et lettre du GM aux deux obédiences.
Extrait :
.../...
Depuis le début de l'année maçonnique 2012/2013, le GODF a accordé à ton Obédience l'utilisation de nos temples à titre provisoire et révocable attendant la clarification des relations entre nos deux obédiences.
Nous constatons que les Obédiences maçonniques françaises signataires du traité de la Confédération Maçonnique de France (GLDF, GL-AMF, GLIF et GLTSO) ont rédigé une déclaration commune le 3 juillet 2013 au siège de la GLDF. Elle s'apprête à rédiger ses statuts et son règlement intérieur.
En ce qui concerne les inter-visites lors des Tenues rituelles les Frères de la GL-AMF et de la GLIF s'interdisent de recevoir les Frères ou de visiter les Loges membres d'Obédiences non reconnues par elles !
La Confédération Maçonnique de France est en droit de rédiger le règlement intérieur qui lui convient le mieux, mais cela devient problématique quand ces principes vont s'appliquer dans les Temples du GODF, gérés par la SOGOFIM.
Le Grand Orient de France est une puissance maçonnique souveraine, par conséquence, son Conseil de l'Ordre a décidé de ne plus héberger, dans ses locaux, les Loges de la GL-AMF et de la GLIF et ceci dès septembre 2013.
.../...
D'abord on observera que ces deux obédiences, qui étaient déjà engagées dans le processus de création de la Confédération (incluant l'obligation de rompre avec les obédiences non régulières), se sont néanmoins tournées vers le GODF et que celui-ci les a accueilli dans ses locaux...
Comment, dans ces conditions (Bâle, déclaration d'avril et décision du 3 juillet) prétendre que c'est par "surprise" (seraient-elles à ce point imprévoyantes) qu'elles auraient pris connaissance de cette décision ? Les conditions n'avaient-elles pas été clairement énoncées dès le mois d'avril ? Ces deux obédiences n'avaient-elles pas également à l'esprit le caractère inéluctable, selon leurs propres règles, de la rupture ?
Très difficile de soutenir que ce ne serait pas en parfaite connaissance de cause que la GL-AMF et la GLIF ont pris la décision du 3 juillet ! D'autant qu'elles y expriment clairement leur volonté de "rompre", notamment avec le GODF...
Mais, au delà de la GL-AMF et de la GLIF, c'est bien ce problème-là qui est tout aussi explicitement posé maintenant à la GLDF et à la GLTSO : doivent-elles, elles-aussi, rompre ? Ou plus exactement comment expliqueraient-elles, notamment à Alain Juillet (le GM de la GL-AMF), très exigeant sur ce point, qu'elles ne rompraient point ?
Or, dans chaque rupture, la première règle est d'essayer d'en faire porter la responsabilité sur l'autre... Ce qui explique assez bien le ton des derniers articles de Jean-Laurent, à la rédaction si ... polémiquement inhabituelle ("l'oncle José", "oukase"), articles que j'ai commenté sur ce blog !
On ne peut que regretter que certains pretent main forte aux dignitaires de la GLDF dans cet exercice où la mauvaise foi risque de prendre le pas.
Réunir ce qui est épars se peut-il sur la base de la méfiance (signature désormais exigée) ou de l'exclusion (GL-AMF et GLIF et d'une manière générale les obédiences et les loges qui rejettent les Soeurs) ...
On ne pourra dépasser cette crise qu'en identifiant clairement les désaccords.
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________