Point sur le 27 janvier. A part la GLMU, à chacun(e) de décider !
Parmi les obédience de la Franc-Maçonnerie adogmatique, on sait maintenant qui appelle (la seule GLMU), qui n'appellent pas mais "laissent libre", qui n'appelle pas (du tout) et qui ne s'en préoccupent pas !
Cette semaine aura été riche en réflexions dans les exécutifs...
Au moment où va se jouer au Parlement le sort du projet de loi sur le Mariage pour Tous, c'est-à-dire la reconnaissance d'un droit pour tous, beaucoup de maçonnes et de maçons sont probablement "gênés" de constater, à tout le moins, une extrême prudence obédientielle, diagnostic s'il était nécessaire d'un grand brouillage intellectuel et moral !
Et les futures proclamations laîques ne suffiront pas à compenser cette frilosité face à un débat que les religieux ont confisqué sous les yeux des Francs-Maçons ! Quoi ? Laisserait-on désormais mettre sur un même plan la reconnaissance d'un droit pour tous, disposition civile républicaine, avec la foi religieuse exprimée dans la rue !
Si, comme nous le proclamons à chaque occasion, la Loi prime la Foi, alors pourquoi hésiter ? En dehors de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) qui a clairement pris position courageusement en appelant à participer à cette manifestation, les obédiences n'appellent donc pas !!!
Plusieurs attitudes.
* Les obédiences qui n'appellent pas mais "laissent libre de participer" les soeurs et les frères, avec ou sans décors maçonniques :
Le GODF : communiqué du Conseil de l'Ordre.
La GLFF : pas de communiqué mais appel de Soeurs à manifester.
La GLMF : communiqué du Conseil de l'Ordre.
La GLF-MM : communiqué de la Grande Maîtresse.
* L'obédience qui n'appelle pas du tout :
Le DH : aucun communiqué.
* Les obédiences qui ne s'en préoccupent pas :
La GLDF : aucun communiqué.
La LNF : aucun communiqué.
La GLTSO : aucun communiqué.
* Et bien sûr, mais c'est cohérent avec sa "règle en douze points", la GLNF ne donne aucun signe de préoccupation. Il semble qu'il en soit de même des deux mini obédiences qui ont fait scission, la GL-AMF et la GLIF et qui souhaitent, elles, rejoindre la Confédération en projet autour de la GLDF.
Alors, et puisque cela ne repose désormais que sur nous, n'hésitons pas.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, à titre citoyen et/ ou maçonnique, retrouvons nous, avec ou sans décors (si oui, comme en TBO), dimanche 27, à 13h30, Place Denfert Rochereau !
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________