Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

25 Jan

Point sur le 27 janvier. A part la GLMU, à chacun(e) de décider !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Logo GLMU

Parmi les obédience de la Franc-Maçonnerie adogmatique, on sait maintenant qui appelle (la seule GLMU), qui n'appellent pas mais "laissent libre", qui n'appelle pas (du tout) et qui ne s'en préoccupent pas !

Cette semaine aura été riche en réflexions dans les exécutifs...

Au moment où va se jouer au Parlement le sort du projet de loi sur le Mariage pour Tous, c'est-à-dire la reconnaissance d'un droit pour tous, beaucoup de maçonnes et de maçons sont probablement "gênés" de constater, à tout le moins, une extrême prudence obédientielle, diagnostic s'il était nécessaire d'un grand brouillage intellectuel et moral !

Et les futures proclamations laîques ne suffiront pas à compenser cette frilosité face à un débat que les religieux ont confisqué sous les yeux des Francs-Maçons ! Quoi ? Laisserait-on désormais mettre sur un même plan la reconnaissance d'un droit pour tous, disposition civile républicaine, avec la foi religieuse exprimée dans la rue !

Si, comme nous le proclamons à chaque occasion, la Loi prime la Foi, alors pourquoi hésiter ? En dehors de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) qui a clairement pris position courageusement en appelant à participer à cette manifestation, les obédiences n'appellent donc pas !!!

Plusieurs attitudes.

* Les obédiences qui n'appellent pas mais "laissent libre de participer" les soeurs et les frères, avec ou sans décors maçonniques :

   Le GODF : communiqué du Conseil de l'Ordre.

   La GLFF : pas de communiqué mais appel de Soeurs à manifester.

   La GLMF : communiqué du Conseil de l'Ordre.

   La GLF-MM : communiqué de la Grande Maîtresse.

* L'obédience qui n'appelle pas du tout :

   Le DH : aucun communiqué.

* Les obédiences qui ne s'en préoccupent pas :

   La GLDF  : aucun communiqué.

   La LNF : aucun communiqué.

   La GLTSO : aucun communiqué.

* Et bien sûr, mais c'est cohérent avec sa "règle en douze points",  la GLNF ne donne aucun signe de préoccupation. Il semble qu'il en soit de même des deux mini obédiences qui ont fait scission, la GL-AMF et la GLIF et qui souhaitent, elles, rejoindre la Confédération en projet autour de la GLDF. 

Alors, et puisque cela ne repose désormais que sur nous, n'hésitons pas. 

Pour celles et ceux qui le souhaitent, à titre citoyen et/ ou maçonnique, retrouvons nous, avec ou sans décors (si oui, comme en TBO), dimanche 27, à 13h30, Place Denfert Rochereau !

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

Commenter cet article
R
<br /> la reconnaissance d'un droit pour tous ??? et si on commençais par le logement , ensuite par des revenus de travail suffisant pour faire vivre sa famille et faire des projets ? vivre en sécurité<br /> pour résumer ....La timidité des obédiences ? Monsieur ou madame Obédience, et les autres , vous pensez librement , je ne vous ai pas délégué le droit de penser à ma place , et je ( me ) défile<br /> quand je veux et si je veux , pour l'affichage de mes décors , la , bien sur , c'est différent .<br /> <br /> <br /> Vu les problèmes du pays , de l'Europe et du monde pour ceux qui ont encore les yeux ouverts et un peu de raison , cet enfumage est obscène , crétin, débile , mais bien au niveau de ceux qui le<br /> développent , c'est mon opinion et je le partage entièrement , je vais même finir par me demander si au deuxième degré, il ne s'agit pas d'une volonté de criminaliser de nouveau l'homosexualité(<br /> par saturation ...) , on entend de plus en plus des commentaires sur le sujet que la décence m'interdit de nommer ici, (ainsi que ma mère d'ailleurs ) , et au cas ou il y aurait de la place , on<br /> complète le sujet avec d'autres groupes sociaux, j'espère que "groupe social" n'est pas stigmatisant pour les "groupes".....mais je ne peux les nommer , bien sur , l'imagination ou les fantasmes<br /> de chacun pourra ainsi satisfaire sa liberté  de penser librement ... mais en silence bien sur ...<br /> <br /> <br /> Groupir, restons groupir .... et gare aux gorilles .......<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)